Domaine SARDA MALET *
Présentation seulement
Chemin de Ste-Barbe
66000 PERPIGNAN
tel: 04 68 56 72 38
fax: 04 68 56 47 60
email: info@sarda-malet.com
site web: http://www.sarda-malet.com
Type : Agriculture conventionnelle
Organisme : 0
PRESENTATION
Jérôme Sarda, le grand-père de Jérôme Malet, avait coutume de dire que ses vignes étaient «son jardin». Il avait hérité de celles-ci, des vieux grenaches, de son père fermier et en avait acquis le complément au fil du temps.
Deux critères le motivaient alors pour l’achat des nouvelles terres : la classification en AOC Rivesaltes et une vue sur le pic du Canigou. Vignerons-jardiniers, Jérôme et son équipe faisaient tout à la main. La chimie a toujours été proscrite, Jérôme lui préférait un dur labeur et des labours fréquents. Rien n’a vraiment changé….
Jérôme Sarda était plus passionné de viticulture que de vin, il a fallu l’esprit pionnier de Max Malet pour mettre à profit ce travail pour créer les vins de Sarda-Malet. Max, dont le premier métier était l’importation de fruits et primeurs, a toujours été très sensible à la beauté et à la qualité des fruits. Seuls les fruits de saisons étaient consommés à la table familiale. De la fin des années 70 au début de la décennie suivante, Max introduisit sur le Domaine des cépages qui étaient encore insolites dans le Roussillon. Des sélections massales de Syrah, Mourvèdre, Roussanne, Marsanne et Viognier furent faites au sein des plus belles propriétés du Rhône Nord et de Bandol. Elles furent plantées avec conviction aux portes de Perpignan. Un pari qui s’avèrera gagnant !
En 1982, le domaine Sarda-Malet était créé: Max associait son nom de famille à celui de Suzy, dans le souci d’initier une nouvelle aventure, ceci dans le respect d’une tradition familiale. La cave et ses cuves bétons étaient prêtes à accueillir les premiers fruits; ceux des vieux pieds plantés par les générations précédentes et ceux des toutes jeunes plantations.
En 1992, à la disparition de Max, Jérôme reprend le domaine avec sa mère Suzy. Il entreprend un tour de France des plus belles propriétés à la manière d'un compagnon. L’attachement au travail accompli depuis trois générations, la passion du terroir et du vin les poussent à faire toujours mieux. Jérôme parcourt toutes les vignes de la propriété, rang par rang, en étudiant la qualité de la terre, celle des souches, en goutant les raisins, veillant au respect de l’équilibre feuillage, bois et fruits. Ce travail le pousse à réaliser des assemblages nouveaux, Réserve, Terroir Mailloles, et à déterminer de nouvelles parcelles pour la vinification des Rivesaltes, telle que la Carbasse.