Château SAINT ROCH *
Présentation seulement
Emma et Marc Bournazeau-Florensa
66460 MAURY
tel: 04.68.29.07.20
fax: 04.68.29.19.15
email: mbournazeau@aol.com
Type : Agriculture conventionnelle
Organisme : 0
PRESENTATION
Les 40 hectares de Saint Roch sont situés sur le territoire de Maury, à 25 kilomètres de Perpignan et de la Méditerranée, dans la vallée de l’Agly. Le Château de Quéribus, citadelle du vertige, posé par les cathares sur les griffes acérées des Corbières, veille au nord sur le vignoble. Francis Guérin a créé le Domaine en 1998 en rachetant un hameau pour y établir sa cave tout en remembrant des parcelles intéressantes pour leur terroir mais aussi pour leur écosystème.
Chaque lot est bordé de mûriers, figuiers, grenadiers, cerisiers, caroubiers, pommiers, chênes verts ainsi que de landes de thym, lavande et fenouil. Le territoire est composé de coteaux argilo-calcaires de base calcaire dont l’altitude varie entre 120 et 370 mètres. Le vent, la Tramontane circule dans ce couloir entre Fenouillèdes et Corbières. Le soleil catalan profite des qualités réfractaires des schistes de cet ancien plateau glaciaire pour baigner Saint Roch d’une luminosité si particulière. Ici flanqué du Canigou, un coteau du Prat le ventre rond de jeune syrah, là un vallon les hanches fortes de grenaches gris et mourvèdre. Sur le plateau du Cabirou : les vieux grenaches noirs. Sur un versant des Rocs Nègres, des muscats et du macabeu. Plus bas, la syrah et les jeunes grenaches gouttent la fraîcheur du Maury, petit cours d’eau qui coule devant les terrasses de la bastide de pierre posée sur les vestiges d’un fortin des templiers. Une bastide au caractère trempé comme les vignes qui l’escortent. A la sortie du Domaine, en direction d’Estagel, le sauvignon côtoie le vieux carignan centenaire.
Emma et Marc Bournazeau-Florensa élèvent à Saint Roch des vins qui ressemblent aux terroirs méditerranéens dont ils sont issus, authentiques et distingués. Du schiste, ils ont la puissance et la profondeur. Des terres argilo-calcaires, ils puisent élégance et rondeur. Les sols sont entretenus de façon mécanique afin de réduire au minimum l’usage des désherbants chimiques. Des amendements d’engrais organiques sont apportés après l’analyse des carences de l’année précédente. Une première vendange en vert est réalisée en juin, début juillet si nécessaire. Un premier tri sur pied est effectué lors des vendanges manuelles en cagettes de 17 kilos, suivi d’un deuxième tri sur table avant égrappage total. Les vinifications font l’objet d’une attention particulière : longues macérations, pressurage doux, remontages, pigeages. Les élevages diffèrent suivant les cuvées : sur lies fines ou en barriques en fin de fermentation pour les blancs, et en bouteille après passage en cuves traditionnelles béton ou en barriques pour les rouges.