Domaine SCHARSCH Joseph *
Présentation seulement
Vigneron Indépendant - 12 Rue de l'Eglise
67120 WOLXHEIM
tel: 06 14 51 15 45
email: cave@domaine-scharsch.com
site web: http://www.domaine.scharsch.fr
Type : Agriculture biologique
Organisme : ?
PRESENTATION
Vignerons à Wolxheim depuis 1755. Les débuts de cette aventure humaine remontent à 1755, les registres y mentionnent alors le mariage de Catherine Schirr avec Joseph Scharsch, déjà cité comme vigneron dans la rue de l’église. Dès lors, ce sont 8 générations de vignerons qui se sont succédées pour mettre en valeur ce vignoble.
12 hectares en culture bio. Les 35 parcelles qui composent aujourd’hui le domaine, se répartissent sur les cinq communes environnantes, avec sur chaque lieu, un terroir singulier associant un sol et une exposition particulière. Cette diversité de terroir constitue la plus grande richesse, permettant de cultiver l’un des 7 cépages alsaciens (Sylvaner, Pinot Blanc, Pinot Gris, Pinot Noir, Muscat, Riesling et Gewurztraminer) dans un lieu où il s’épanouit pleinement.Un 8ème cépage, le Chardonnay est dédié exclusivement au Crémant.
Depuis 2009, l’ensemble du domaine est cultivé en viticulture biologique, sans désherbant ni aucun engrais ou produit de traitement chimique.Les maladies sont régulées avec des produits naturels tels que la bouillie bordelaise, le souffre ou des plantes comme l’ortie ou la prêle. Au sol, la fertilité naturelle est entretenue grâce à l’apport de composts. Le développement de l’herbe est contenu par des binages ou des labours superficiels. Des motivations éthiques et qualitatives.Ethiques pour élaborer un produit sain et transmettre une terre « propre » à nos enfants. Qualitatives car en bio, la vigne produit moins de raisins. La production se régule naturellement. La vigne est également mieux enracinée pour puiser en profondeur les éléments minéraux naturellement disponibles dans le sol. Les vins qui en sont issus associent pureté et minéralité.