Château LA TOUR BLANCHE *
Présentation seulement
Premier Cru Classé en 1855 Sauternes
33210 BOMMES
tel: 05.57.98.02.73.
fax: 05.57.98.02.78.
email: tour-blanche@tour-blanche.com
site web: http://www.tour-blanche.com
Type : Agriculture conventionnelle
Organisme : 0
PRESENTATION
Historique : La construction du Château La Tour Blanche date du 18e siècle. En 1855, à l'occasion de l'Exposition universelle de Paris, le gouvernement impérial demande que soit établi un classement des vins les plus méritants de Gironde. Le Château La Tour Blanche est alors classé premier des Premiers Crus de l'appellation Sauternes. Mais c'est au début du 20e siècle que l'histoire de ce prestigieux domaine prend toute son originalité. Son dernier propriétaire, Daniel Iffla, surnommé "Osiris", décide de léguer sa propriété à l'Etat, à condition qu'une école de viticulture et de vinification soit créée sur les terres. Ainsi en 1909, le Ministère de l'Agriculture accepte la donation, et deux ans plus tard, il fait construire l'Ecole de Viticulture et d'Œnologie La Tour Blanche. Malgré son statut particulier, l'exploitation du Château La Tour Blanche est entièrement gérée de façon classique, par d'authentiques professionnels de la vigne et du vin.
Le Château La Tour Blanche est situé au cour de l'appellation Sauternes. A une quarantaine de kilomètres au sud de Bordeaux, celle-ci s'étend sur près de 2100 hectares et concerne cinq villages : Barsac, Bommes, Fargues, Preignac et Sauternes. La rencontre de la Garonne et du Ciron, affluent plus froid, favorise la présence d'un micro-climat qui se traduit en automne par des brouillards matinaux, suivis par de belles journées ensoleillées. Ainsi le botrytis cinerea, champignon microscopique, trouve les conditions idéales pour se développer sur les raisins, entraînant une concentration naturelle par évaporation de l'eau contenue dans les baies. C'est ce que l'on appelle la Pourriture Noble.
Chai à barriques : Le Château La Tour Blanche s'est donné les moyens de sa réputation. Doté des installations les plus modernes et les plus performantes, il a aussi su conserver le caractère traditionnel des métiers du vin. Récemment rénovés et entièrement climatisés, les chais à barriques contiennent près de 400 barriques bordelaises. Ces dernières sont en bois de chêne merrain français et sont renouvelées à chaque récolte. C'est dans la quiétude ombragée de ces chais que chacun des millésimes du Château La Tour Blanche fermente et vieillit, l'élevage durant en moyenne 16 à 18 mois. La plus grande attention est portée aux vins pendant toute la période de conservation afin qu'ils puissent parfaire leur subtilité inégalée.