Château SUDUIRAUT *
Présentation seulement
33210 PREIGNAC
tel: 05.56.63.61.92.
fax: 05.56.63.61.93.
email: contact@suduiraut.com
site web: http://www.suduiraut.com
Type : Agriculture conventionnelle
Organisme : 0
PRESENTATION
La naissance du Sauternes : Si la culture de la vigne remonte dans la région à l’Empire romain, l’influence hollandaise n’est pas étrangère à la naissance de ces vins.Au XVIIème siècle, les marchands hollandais, très présents dans le vignoble de Barsac, y produisent des vins blancs doux mais sans recours à la pourriture noble.
Ce n’est qu’au début du XVIIIème siècle qu’est avérée la pratique des tries successives sur une vendange sur-mûrie.
Un long voyage dans le temps :Le domaine prend le nom de Suduiraut en 1580, suite au mariage de Nicole d’Allard avec Léonard de Suduiraut. Le château, pillé puis incendié lors de la Fronde, est reconstruit au XVIIème siècle, et rebaptisé Cru du Roy à la fin du XVIIIème siècle, suite à sa reprise par un neveu de la famille Suduiraut, Jean Joseph Duroy, Baron de Noaillan. La demeure se pare alors d’un cartouche où sont réunies les armes de Suduiraut et Duroy, à l’origine du blason actuel de Château Suduiraut. De magnifiques jardins à la française, dessinés par Le Nôtre, célèbre jardinier du roi Louis XIV, viennent par la suite agrémenter la propriété.Le 18 avril 1855, le domaine est classé Premier Cru lors du classement des vins de la Gironde.Il est repris en 1992 par AXA Millésimes, qui se donne pour mission de conserver et perpétuer les grands savoir-faire de l’histoire et de la culture du vin avec un objectif : permettre à de grands vins, issus de vignobles au passé glorieux, d’exprimer tout leur potentiel.
L’alliance des contraires :Ce superbe terroir, baigné de lumière et caressé par les brumes automnales, généreusement nourries par le Ciron et la Garonne, bénéficie des conditions idéales pour un excellent développement de la pourriture noble.Les 92 hectares de vignes reposent sur un sol sablo-graveleux où les pierres capturent la chaleur du soleil, ce qui permet aux raisins d’atteindre plus rapidement leur maturité. Ce terroir unique donnera ainsi au vin toute son opulence.Très filtrant et maigre, il induit de faibles rendements, concentre les raisins et force la vigne à puiser profondément sa nourriture. La relation avec le terroir en est renforcée et s’exprime à travers une forte minéralité.Ainsi, cette alliance des contraires : opulence et minéralité, métamorphosera la dégustation en une pure révélation sensorielle.
Une rencontre unique :L’équipe du domaine de Suduiraut est passionnée par son travail et très unie autour d’un même but : élaborer un des plus grands vins du monde.Ces artisans de lumière élaborent chaque année avec talent et imagination, des vins exceptionnels destinés à faire découvrir à toutes les générations et dans le monde entier, ce que l’alliance magique des hommes, de la terre et du ciel peut révéler de meilleur.
Premier Cru Classé en 1855, et issu d’une sélection des terroirs les plus prestigieux.Ce vin entièrement élaboré sur mesure, se révèle d’une incroyable complexité et d’une grande beauté par sa robe couleur soleil, virant sur l’ambre en vieillissant.D’une longévité remarquable, il allie avec harmonie et puissance des arômes de fleurs, de fruits, de raisins confits et rôtis.Son élégance parfaite est le résultat de la plus pure alliance des contraires : texture voluptueuse, fraicheur minérale et feu des épices.Château Suduiraut est destiné à tous ceux qui aiment vivre des expériences sensorielles et émotionnelles, riches et étonnantes, dont on garde longtemps le souvenir.