Domaine du HAUT PECHARMANT *
Présentation seulement
EARL Domaine du Haut-PĂ©charmant
24100 BERGERAC
tel: 05.53.57.29.50
fax: 05.53.24.28.05
email: contact@haut-pecharmant.com
site web: http://www.haut-pecharmant.com
Type : Agriculture conventionnelle
Organisme : 0
PRESENTATION
Il y a 35 000 ans, l'Homme inventait l'Art. Au XX ème siècle, sur ce même sol caillouteux et sablonneux, parsemé de silex taillés, ses descendants élèvent et élaborent le Fruit de la Vigne pour produire un vin généreux et corsé, bien charpenté, doté d'une belle robe sombre.• Le Périgord, terre de tradition, riche en histoire, enchante le visiteur par la multiplicité de ses richesses.• Le Vin de Pécharmant (Pech-charmant : sommet charmant) produit sur les coteaux Nord de Bergerac, trouve ses plus belles expressions dans le Domaine du Haut-Pécharmant.
Situé au cœur du vignoble, le Domaine du Haut-Pécharmant étale ses 35 hectares sur le sommet du coteau. Les vignes sont exposées au sud, une exposition unique pour faire des grands vins rouges. Les pieds sont taillés en guyot simple. La plantation est dense, 5000 pieds par hectare, mais le rendement est petit : nous laissons mûrir seulement huit grappes au maximum par pied, pour faire des vins concentrés. L’âge moyen des pieds est 35 ans. Nous utilisons quatre cépages : le cabernet sauvignon pour le corps et les tanins ; le cabernet franc pour les aromes et le fruité ; le merlot pour la souplesse et la rondeur et le malbec pour sa finesse. Les assemblages de nos vins sont le résultat d’une longue expérience familiale. Le terroir particulier du Pécharmant joue un rôle important pour affirmer la personnalité de nos vins. Il est constitué de sable et de gravier du Périgord, d'argiles grises et rouges sur une couche de "tran" (roche calcaire poreuse).
Quant à l'encépagement, Merlot, Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon, Malbec, leur répartition est le résultat d'une longue expérience familiale.Aujourd’hui la cinquième génération continue les traditions de la famille. Et ce ne sont pas que le savoir-faire et les expériences qui sont transmis… c’est surtout la passion ! Dès le plus jeune âge les enfants participent et apprennent la magie d’être vigneron. La sixième génération est déjà là !