GUIDE DES TERROIRS REGIONAUX
LES GRANDES REGIONS VINICOLES
PRESENTATION DE LA REGION PROVENCE
Le vignoble de 20 000 hectares, et de 1 000 000 est situé entre le Rhône et la frontière italienne, il s'étend sur les départements suivants :Bouches du Rhône, Alpes Maritimes, Alpes de Haute Provence, Var. La production des Vins des Côtes-de-Provence est très importante et comprend des vins blancs, des rouges et des rosés.
La région s'étend sur 4 départements: Les Bouches-du-Rhône, le Var, les Alpes-Maritimes et les Alpes de Haute-Provence.
Le vignoble provençal est le plus ancien de France. Rendu célèbre par ses vins rosés, il offre cependant un grand choix de vins rouges et blancs très originaux, qui ont l'accent de cette terre provençale, baignée de soleil, où se mêlent les senteurs de thym, de laurier, de genêt et de lavande. Accroché à flanc de collines, sur des petites terrasses appelées "restanques", niché dans les rocailles baignées de soleil, longeant parfois les calanques et les plages méditerranéennes, ou se faufilant dans les vallées de l'arrière-pays,le vignoble provençal offre une multitude de paysages. Les sols, quel que soit leur âge, portent la marque des massifs cristallins anciens qui leur ont donné naissance. Sur des teroirs calcaires, de grès, ou de schistes, la roche effritée communique aux vins finesse et caractère. La région a 3000 heures de soleil par année. Les étés sont souvent caniculaires lorsque les températures atteignent parfois 40 degrés. Les pluies, comme dans toutes les régions méditerranéennes, sont irrégulières et se présentent sous forme d'orages violents au printemps et en automne.Le Mistral, vent fougueux, est bénéfique au vignoble; la mer apporte sa douceur, limitant ainsi les effets de la sécheresse. . Le vignoble des Côtes de Provence a obtenu l'A.O.C en 1977
LOCALISATION
5 Grandes parties composent le paysage provencal
LE HAUT PAYS
Sols calcaires, souvent colorés d'un rouge profond par les oxydes de fer, cailloux blancs réfléchissant le soleil, paysages où voisinent vignes et oliviers, champs de lavande et garrigues desséchées les collines du haut Var, secrètes et préservées, donnent naissance à des rouges solides et charpentés, mais aussi à des rosés et des blancs tout en finesse.
LA BORDURE MARITIME
Sur les roches cristallines des Massifs des Maures et de l'Esterel, et rafraîchi par l'air marin, se déploie un vignoble ombragé de bruyères et de pins parasols, produisant des vins à la personnalité aussi forte que ses villages (Fréjus, St-Tropez, Hyères). A l'intérieur du massif, la vigne voisine avec le chataignier et le chêne-liège, alors que plus près de la mer, elle flirte avec le mimosa et les palmiers quand elle ne s'offre pas l'écrin d'une île: Porquerolles.
LA VALLEE INTERIEURE
Une longue dépression, cristalline d'un côté et calcaire de l'autre, abrite au nord du massif des Maures un vignoble installé à flancs de côteaux. Villages et bourgs vivent ici au rythme des travaux de la vigne et des caprices du temps, produisant des rosés et des blancs particulièrement fruités et des rouges puissants et corsés.
LE BASSIN DU BEAUSSET
Dans ce bassin au climat doux, ouvert aux brises marines, la vigne cotoie une garrigue vive, ornée de pins sculptés par le mistral. Un sol composé de calcaires, de marnes et de grès, des falaises blanches et lumineuses, des restanques bien entretenues, le pays de Pagnol est aussi celui des rosés frais et gouleyants.
LA MONTAGNE SAINTE-VICTOIRE
C'était l'un des paysages préférés de Cézanne, cette montagne aux flancs alanguis, aux couleurs changeantes, gardienne de ce pays : Sainte-Victoire. Ici, sur des sols caillouteux, protégés de l'air marin, les vignobles produisent des vins à la personnalité forte, et chaque bastide provençale s'offre une parure de vignes, d'oliviers et de cyprès, symboles de bienvenue.