GUIDE DES TERROIRS REGIONAUX
LES CEPAGES DE SAVOIE
Le vignoble français recèle environ 250 cépages différents. Les vins de Savoie sont issus de 23 cépages, ce qui est exceptionnel, compte-tenu de la taille du vignoble. Cette diversité résulte sans doute de la variété des sols et des situations de plantation ainsi que des conditions climatiques limites qui ont longtemps contraint le viticulteur à des essais. La situation frontalière de la région a certainement également contribué à la propagation des cépages, on retrouve d'ailleurs en Piémont, en Dauphiné et dans l'Ain la plupart des cépages savoyards. «Ne peuvent être plantées, replantées et greffées que les variétés recommandées et des variétés autorisées» (article 13 du règlement CEE n° 822/87). Le choix, limité aux cépages dans la zone, doit être guidé par l'adaptation aux conditions pédoclimatiques, sachant que dans les vignobles septentrionaux, l'influence du climat est souvent très contraignante. On classe les cépages en trois groupes, selon leur date de débourrement (précoce, moyen ou tardif), ou selon leur exigence en chaleur pour arriver à maturité (première, seconde ou troisième époque). Pour les principaux cépages savoyards, les deux classements se confondent séparant les cépages de première époque et débourrement précoce (Gamay, Pinot noir, Chasselas, Chardonnay) de seconde époque et débourrement moyen (Jacquère, Mondeuse, Altesse, Gringet, Molette, Roussanne).
ALIGOTE
ALTESSE
L’Altesse intéresse la moitié des surfaces de l’Ain, 9% de la Haute-Savoie et 6% de la Savoie. Il est partout en expansion.
CHARDONNAY
CHASSELAS
Le Chasselas n’est présent qu’en Haute-Savoie où il occupe 70% du vignoble.
GAMAY NOIR A JUS BLANC
Le Gamay, cépage rouge dominant, couvre 18% du vignoble de Savoie, 14% de celui de l’Ain et 5% de l’Isère. La tendance est à la stabilité.
GRINGET
On y rencontre un cépage introuvable ailleurs: le Gringet, très vieux cépage rapporté de Chypre au XIIIème siècle par les évèques revenant du concile de Trente. Le Gringet produit le cru d'Ayze.
JACQUERE
La Jacquère est le cépage blanc le plus répandu car il offre des vins légers et jeune mais il est suivi de près par l’Altesse, vendus sous le nom de roussette de Savoie. Il est partout en extension. C’est le cépage principal blanc des vins de Savoie.
MOLLETTE BLANCHE
La Molette blanche dans l’Ain (17% des surfaces), le Gringet en Haute-Savoie (11%), le Chardonnay en Savoie (2%) et Ain (9%) complètent cet inventaire des cépages blancs.
MONDEUSE
C’est le cépage principal rouge des vins de Savoie.La Mondeuse progresse en Savoie (10%) et dans l’Ain (3%).Le Pinot noir est généralement savoyard (4%).
MONDEUSE BLANCHE
PINOT NOIR
ROUSSETTE DE SAVOIE
Roussette de Savoie issue du cépage altesse.