GUIDE DES TERROIRS REGIONAUX
LES CEPAGES EN CHAMPAGNE
L’appellation « champagne » est réservée à des vins produits à partir de cépages sélectionnés qui, suivant leur qualité, produisent des vins fins et nerveux, qui se servent plus ou moins jeunes. Ils sont préparés suivant des règles bien définies. Comme l'aire de production, le choix des cépages est aussi réglementé. C'est le cas de toutes les régions viticoles en Appellation d'Origine Contrôlée.
3 CEPAGES SONT AUTORISES
LE PINOT NOIR
Ce cépage rouge est dominant dans la montagne de Reims et l'Aube, il constitue environ 40 % de l'encépagement. Ces vins sont corsés, charpentés et aptes au vieillissement.Ses Synonymes: auvernat noir, bourguignon noir, petit plant doré, berligout. Le Pinot noir (cépage de première époque) produit des grappes compactes d’un noir violacécomposées de petits grains sphériques et serrés, possédant une peau épaisse recouverte de pruine. Ils contiennent un jus abondant, incolore et sucré. Peu fertile, il donne des vins de très grande qualité sur des sols calcaires. Cassis, mûre, cerise, fraise et framboise sont le cocktail olfactif de ce cépage
LE PINOT MEUNIER
Autre cépage rouge de Champagne, il est majoritaire dans la "Grande Vallée" de la Marne.Ses vins sont généralement plus souples, ronds et fruités. Le Pinot Meunier est le cépage le plus planté en Champagne, avec une surface qui excède de beaucoup les plantations de Chardonnay et de Pinot Noir.
LE CHARDONNAY
Grand cépage blanc, il domine sur la Côte des blancs. Il apporte la vivacité, la finesse et l'élégance...Il subsiste encore quelques pieds d'autres cépages que nous passerons sous silence. Ces cépages se retrouvent uniquement dans l'Aube et en Haute-Marne et ne représentent plus, depuis 1985, que 2 % de l'encépagement de chaque département.Ses Synonymes: Petite-Sainte-Marie, beaunois, auvernat, melon blanc, pinot chardonnay, chardennet, chaudenay, arnaison, morillon, rousseau, gamay blanc, aubaine. C'est le cépage des grands vins blancs de Bourgogne. Ses belles grappes dorées, allongées, donnent un jus clair et sucré. Le plus soouvent vinifiés en fûts de chêne, ses vins ont une belle robe jaune d'or, un nez très subtil de fleurs, de fruits secs, d'amandes et de noisettes qui présente souvent une note grillée conférée par le fût. En bouche ils sont frais et tout en rondeur, avec une très bonne persistance aromatique. Il sent l'amande, le beurre, la noisette, le miel,les fruits à chair blanche et la fleur d'acacia.
LES AOC DE CHAMPAGNE
Le champagne Tradition
c'est le plus souvent un vin d'assemblage des trois cépages issus de lieux et d'années différents. L'art de l'assemblage consiste à exploiter la complémentarité des cépages : les grandes maisons s'en font une spécialité.
Le champagne blanc de blanc
est issu du seul Chardonnay (Côte de Blancs). Plus rares sont les blancs de noirs issus uniquement des cépages rouges : les pinots. Certains champagne sont dits "monocrus" car ils sont produits dans un seul village ou une seule exploitation.
le champagne blanc de noirs
issus de pinot meunier seul, ou de pinot noir seul ou bien de l'assemblage de ces deux cépages
Le champagne millésimé:
il est produit uniquement lors d'années exceptionnelles. Il doit vieillir trois ans minimum avant commercialisation. L'année 1976 est un grand millésime.
Les coteaux champenois:
ils donnent des vins blancs et rouges, tranquilles (sans bulles) et relativement bien structurés.
Rosé des Riceys (Aube):
produit uniquement sur la commune Des Ryceys (et dans l'aire d'appellation champagne). Ce vin rosé issu de la macération du pinot noir est très rare et très réputé.