GUIDE DES TERROIRS REGIONAUX
LES GRANDES REGIONS VINICOLES
LA REGION DE SAUTERNES BARSAC ET CERONS
Les vignobles de ces trois appellations sont situés à une quarantaine de kilomètres au sud-est de Bordeaux, sur la rive gauche de la Garonne. On distingue deux zones viticoles : La zone géographique de l'appellation d'origine contrôlée « Cérons » incluse dans l'appellation Graves et Graves supérieures. Le petit ruisseau, Saint-Cricq, affluent de la Garonne sépare l'appellation Cérons de l'appellation Barsac
LOCALISATION
La zone géographique de l’appellation d’origine contrôlée Sauternes, enclavée dans les graves. Elle est limitée à l’ouest et au sud par la la forêt de pins des Landes. Elle est traversée par la vallée du Ciron, une petite rivière qui prend sa source dans les Landes et se jette dans la Garonne entre Barsac et Preignac. L'appellation "Barsac" est incluse dans la zone d'appellation Sauternes et séparée de celle-ci par le Ciron..
TERROIR
On y distingue deux types de sols différents :
Rive gauche du Ciron :
le plateau calcaire à astéries, dit « Haut-Barsac », sur la commune de Barsac recouvert de colluvions sableuses , formant une couche de terre rouge de 40 à 60 cm. La couleur rouge du sol argilo-sableux est due aux sables grossiers faiblement argileux soufflés sur la région à la fin de la glaciation mindélienne.
Le calcaire à astéries est très fissuré et perméable, les racines de la vigne pénètrent très profondément dans les fissures du sous-sol calcaire, jusqu’à plus de 10 m, pour s’alimenter en eau et en éléments minéraux.
Rive droite du Ciron :
les sols sont constitués de graves plus ou moins épaisses, de sables et d'argile. Les sols sont gravelo-sableux et argilo-graveleux.
CLIMAT
Océanique tempéré - Le vignoble est protégé des vents d'ouest par la forêt landaise. la proximité de la Garonne et de l'océan atlantique lui apporte douceur et hygrométrie. - Le Ciron, petite rivière, favorise en automne la formation de brouillards matinaux qui provoquent la formation sur le raisin d'un champignon microscopique, le Botrytis cinerea. Ce champignon donne naissance à la pourriture noble. Cette pourriture noble augmente la teneur en sucre des raisins et permet d'obtenir des vins liquoreux .
APPELLATIONS
Deux types d' appellations :
Trois appellations communales : Cérons, Barsac Sauternes.
Barsac et Sauternes produisent des crus classés.
Les appellations régionales Bordeaux :
Tout vin produit dans la région peut se replier en A.O.C régionale Bordeaux, sous réserve qu'ils répondent aux exigences définies par l'I.N.A.O.
Les appellations Cérons, Barsac Sauternes
AOP Sauternes
AOP Barsac
AOP Cérons