LES GRANDES REGIONS VINICOLES
APPELLATION REGNIE
Régnié, dernier des Crus (classé en 1988), production moyenne 30 000 hl, superficie 550 ha, le sol : granit sablonneux. Découverts au tout début de notre XXe siècle, les restes d'une villa gallo-romaine, siège d'une exploitation viticole ayant appartenu à Reginus permet d'affirmer qu'à cette époque, déjà, la vigne poussait sur les coteaux de l'actuel Régnié-Durette.Le vignoble entourant l’église aux deux clochers de Régnié-Durette produit un vin souple et bien construit, à la robe cerise avec des arômes de groseille, mûre et framboise.Les connaisseurs aiment à chuchoter qu’une seule gorgée de ce vin séducteur en dit beaucoup plus sur son pays que tous les livres de la terre
Au fil des siècles, la présence de la vigne est confirmée par des écrits divers : dons, recensement, extraits de registres paroissiaux. Le Beaujolais Régnié devint Régnié, cru du Beaujolais en 1988.
Cette décision intervint après 10 années de démarches opiniâtres faites par les vignerons.
Après l'étude approfondie du dossier par une commission d'experts, les analyses de sols, corroborées par la dégustation des vins correspondants, la délimitation de l'aire d'appellation fit, comme toujours, quelques mécontents, ceux dont les vins ne pouvaient rentrer dans la ronde des crus.