AUTOUR DU VIN : LES NEWS
DOUCHE FROIDE POUR La Clairette de Die Rosée
L'AVIS DU JURISTE.... .
La toute jeune AOC Clairette de Die rosée pourtant reconnue par décret le 16 novembre 2016 a reçu le coup dur. Après une première cuvée bien reçue du public, celle-ci vient de voir son cahier des charges annulé par le Conseil d'Etat ! En effet, la haute juridiction relève que le nouveau cahier des charges de l'appellation ne justifiait pas assez l'antériorité historique de cette production de vin mousseux rosé dans le Diois. Cette décision donne gain de cause au Syndicat des vins du Bugey, à l'origine de la requête en annulation et en charge de la protection de l'AOC Cerdon, reconnue en 2009 et désignant un autre vin mousseux rosé produit dans l'Ain.
Ainsi la rédaction du cahier des charges d'une appellation d'origine n'est pas une étape anodine, puisqu'elle doit permettre de justifier de l'existence d'un usage de production antérieur et d'une interaction causale entre la zone géographique concernée et la qualité ou les caractéristiques du produit.
Le Conseil d'Etat considère qu'il faut un peu de temps pour caractériser le lien entre l'origine et la qualité des produits. En l'absence de cette condition d'antériorité, l'AOC Clairette de Die reste donc réservée aux vinx mousseux blancs. Pour les 300 producteurs de l'appellation, la nouvelle est d'autant plus rude qu'une loi de 1957 réserve la possibilité d'élaborer des vins mousseux sur l'aire de l'AOC des vins bénéficiant de cette appellation. L'annulation du cahier des charges interdit donc aux vignerons du Diois de poursuivre leur production rosée. Avec plus de 500 000 bouteilles commercialiées en 2017, cette variante rosée semblait pourtant promise à un bel avenir et représentait déjà 4% de la production totale de Clairette de Die. Patience les gars ! ! ! ! de Mr Thial de Bordenave Directeur du département LexWine