QUOI DE NEUF SUR LE VIN ?


LES VINS ORANGES SAUVES PAR LE RECHAUFFEMENT

Leur couleur est à la mode depuis dix ans. Arès une année 2013 compliquée, certains prédisent leur fin, d’autres jurent le contraire.
Blancs de macération, les vins dits « oranges » sont nés d’une tradition caucasienne popularisée par les vins de Géorgie puis par ceux du nord-est de l’Italie. Les vins des domaines Gravner et Radikon en témoignent, avant de conquérir, depuis une dizaine d’année, la France.
Comment est fabriqué le vin orange ?
 Le vin orange est tout simplement un vin blanc vinifié comme du vin rouge avec macération. Concrètement, l'opération consiste à faire fermenter le raisin blanc avec sa partie solide, à savoir la peau et parfois même la rafle (la tige de la grappe de raisin). La couleur orange du vin provient donc de la macération de la peau. Tout comme celle du raisin rouge, la peau du raisin blanc contient des tanins : les vins oranges sont donc des vins blancs tanniques ! Ils sont dans l'ensemble plus digestes avec un ressenti d'alcool moindre. Dans la composition du vin orange, une fraîcheur prédomine avec, curieusement, une acidité assez basse.
Tout démarre au milieu des années 2010, lorsque des tables avant-gardistes, des caves à manger parisiennes et une poignée de bars branchés, séduits par la nouveauté et une palette aromatique originale, décident de mettre en avant ces vins à la robe ambrée.
Peu pratiqués par les vignerons hexagonaux, ces « blancs faits comme des rouges » ont depuis gagné du terrain, notamment en Alsace mais pas seulement. Citons la cuvée Cirrus d’Eric Chevalier en IGP Val de Loire, Orange de Château Lafitte à Jurançon, ou encore les vins de Jean-Yves Peron en Savoie. Certains réinterprètent des cépages pour casser leur aromatique au profit d’un caractère plus tannique au profit d’un caractère plus tannique : gewurztraminer, sauvignon, muscat.

Dents Cassées :
Tous ne connaissent pas le même succès. Certains se cassent les dents en s’essayant à des macérations trop courtes, brisant l’aromatique ou l’acidité de « cépages inadaptés à la macération, à commencer par l’aligoté ou la folle blanche. », analyse Thomas Hilbert, sommelier du « Chardon », fondateur de la cave Parcelle 22 à Arles, et importateur de vins oranges géorgiens.
Après 10 ans, faut-il croire les experts qui annoncent un essoufflement du phénomène ? Ce n’est l’avis de Jean-Baptiste Klein, chef sommelier du doublement étoilé « Le Chambord », à Kaysersberg : « Il y a eu un effet de mode, c’est vrai. Certains vignerons ont réalisé des coups marketing. Mais le vin issu de macération est définitivement entré dans le paysage viticole. Beaucoup de vignerons ont acquis un véritable savoir-faire tant au niveau de la vigne que de la vinification. Et du côté de la clientèle, je constate toujours une forte demande ».

Antioxydants : Un point de vue partagé par Thomas Hilbert. « Malgré une année 2023 difficile, je parie que la croissance des ventes sur les vins orangés va continuer. Face au réchauffement climatique, certaines problématiques fermentaires peuvent être résolues par la macération, car les tanins vont jouer le rôle d’antioxydants. Si bien que de plus en plus de vignerons, notamment sudistes, s’y mettent »
Le vin orange, parfait pour les accords mets-vins
La structure tannique des vins orangés leur permet d'accompagner tout un repas. Nul besoin de le cantonner à des produits de la mer ou à l'apéritif : le vin orangé a une véritable versatilité. Ce vin blanc de macération possède en général beaucoup de caractère, avec une expression aromatique très large et variée.
Le vin orange est très loin d'être une simple mode ou un gadget, c'est une autre manière d'élaborer du vin avec des raisins blancs. Depuis sa réhabilitation il y a quelques années, le vin orangé a su conquérir le palais de nombreux amateurs.
En revanche, il faut de l'entrainement et de l'habitude pour cerner le vin orangé et apprécier les différentes manières de fabriquer du vin orange. Pour notre dégustateur Pierre Citerne, c'est un vin de macération qui a de l'avenir pour les domaines ! Son prix n'est pas plus élevé qu'un vin classique en IGP ou qu'un vin bio. 

 

 

[ Retour Acceuil ] [ Plan du Site ] [ Haut de Page ]

Visiteurs
A ce jour,16912 Producteurs font confiance à ce site avec une présentation de 14790 vins de référence
L'abus d'alccol est dangereux pour la santé. A consommer toujours avec modération
Vignobles et Etiquettes France Tous droits réservés.® Copyright de 2000 à 2024 Concepteur et Directeur du site : Jean-Gérard Gosselin
Site non commercial - Pas de vente de vins sur ce site mais seulement des conseils