QUOI DE NEUF SUR LE VIN ?


CE CHANGEMENT MAJEUR QUI VA INTERVENIR SUR LES ETIQUETTES DE VIN

À partir du 8 décembre 2023, les vignerons auront l’obligation de renseigner, sur les étiquettes, l’ensemble des ingrédients présents dans leurs vins, selon une nouvelle réglementation européenne.

Non soumis aux règles d'étiquetage, le secteur viticole est le dernier à accepter cette obligation, déjà appliquée pour la bière et les spiritueux. Ce règlement, dit 2021/2117, concerne les informations à donner au consommateur sur les denrées alimentaires (ingrédients, valeur nutritionnelle, etc.). Avec le choix entre deux supports : une étiquette en papier ou une étiquette électronique, autrement dit un QR code.

Qu'est-ce qu'un QR Code et comment l'utiliser ?


Découvrez à quoi sert ce code caché dans un graphique carré que l'on voit partout. Payer, lire, jouer : on vous explique toutes les fonctionnalités auxquelles il donne accès.

Les QR codes ne vous sont peut-être pas tout à fait inconnus. Vous les avez sûrement croisés sur une table de restaurant, dans un magasin, sur une affiche dans la rue ou les transports, sur votre attestation de déplacement numérique, ou sur votre billet de train. Reconnaissables à leur petit graphique noir avec des carrés aux extrémités, ils sont devenus monnaie courante dans nos quotidiens. À quoi servent-ils ? Comment s'en servir ? On vous explique.


À quoi sert un QR code ?


Un QR code réunit tout un tas d'informations qui ont besoin d'être lues rapidement. Derrière cette icône peut se cacher une URL (adresse web), un texte, une plateforme de paiement, un lien vers un réseau social, une image, une musique, ou encore une application. Il fonctionne comme une redirection vers un contenu numérique, sans que vous n'ayez à taper quoique ce soit dans votre barre de recherche, ni à cliquer sur un lien ou à vous connecter. Si vous scannez le QR code sur la table d'un restaurant par exemple, vous aurez accès à son menu et pourrez commander sans l'avoir en version imprimée entre les mains. De la même façon, vous pouvez scanner un QR code dans un musée ou à une exposition et accéder à toutes les informations d'une œuvre directement sur votre smartphone, en seulement quelques secondes. Attention cependant à bien vérifier l'URL qui apparaît avant de continuer l'opération au risque de tomber sur un lien malveillant.

Comment utiliser un QR code ?


Pour accéder aux informations cachées derrière un QR code, il suffit de le scanner depuis un smartphone. Pour ce faire, vous avez plusieurs options. Depuis un appareil Apple (iPhone, iPad) il suffit d'ouvrir la caméra de votre téléphone et de la mettre devant le motif sans bouger. Une notification va alors apparaître et vous inviter à suivre le lien caché derrière le code. Si vous possédez un appareil Android, la lecture des codes depuis l'appareil photo n'est pas toujours automatique. Si elle ne fonctionne pas, il faudra l'activer dans les paramètres. Autrement, vous pouvez scanner un QR code depuis votre écran principal si vous utilisez Google. Pour cela, appuyez longuement sur votre bouton d'accueil. Celui-ci va vous ouvrir l'assistant. Parmi les fonctionnalités disponibles, Google Lens vous permet de scanner les QR codes. La dernière option reste encore de télécharger une application prévue à cet effet parmi les mieux référencées de vos différents stores.

Comment créer un QR code ?


Pour créer un QR, il faut avant tout définir quelle utilisation vous en ferez. Votre QR sera-t-il utilisé pour indiquer un lieu, un site web, un espace dédié à laisser des avis, de liker un page Instagram ou Facebook ? Une fois l'objectif défini, vous devez trouver un générateur de QR code.

Grâce aux applications génératrices de QR code, vous n'avez qu'à entrer des informations dans le champ approprié, appuyez sur un bouton et vous obtenez instantanément un QR code sous la forme d'une image. Attention, avant de créer votre QR code, il faut connaitre les deux principaux types de QR code : statique (ce qui signifie que les données qui y sont stockées ne peuvent pas être modifiées une fois que le QR code est généré. Il s’utilise pour donner des informations permanentes) et dynamique (le QR code dynamique est un code modifiable, les données ne sont pas stockées dans le QR code, mais dans l'URL du site web). Testez toujours votre QR code afin de vous assurer qu'il fonctionne puis téléchargez-le afin de le partager.

Nouvelle étiquette : ce qui doit apparaître


Le raisin est la matière première et principale du vin. Plusieurs substances déjà réglementées peuvent s'y ajouter, comme le sucre ou des additifs. La liste devra comprendre la totalité des ingrédients, dans l’ordre décroissant de leur importance pondérale lors de leur mise en œuvre dans la fabrication du produit. Concernant la déclaration nutritionnelle, elle pourra se limiter à la valeur énergétique sur l’étiquette papier, exprimée par le biais du symbole "E" – pour énergie –, en kilo joules (kJ) ou kilocalories (kcal) pour 100 ml. Dans ce cas, la déclaration complète devra être fournie sous forme électronique selon les indications figurant sur l’étiquette ou l’emballage. À noter que les vins produits et étiquetés avant le 8 décembre 2023 n’auront pas à être modifiés et pourront être mis sur le marché jusqu’à épuisement des stocks. Une information précisée par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et la répression des fraudes (DGCCRF) sur le site du gouvernement.

Quels additifs sont présents dans le vin ?


Selon les pays et les législations, leur nombre varie. En France, la production du vin est très réglementée. Ainsi, on dénombre 49 additifs autorisés chez les vins conventionnels, contre 38 pour les productions bios. Pour le vin naturel, seul le dioxyde de soufre - plus connu sous le nom de sulfites - est autorisé à faible dose (E220 sur les étiquettes). Ils permettent de ralentir la vitesse des réactions d’oxydation et servent également d’antimicrobien. Leur utilisation en vinification a pour but d’inhiber ou de tuer certaines levures et bactéries jugées indésirables et de protéger le vin de l’oxydation. Malheureusement, les sulfites peuvent aussi provoquer, chez certaines personnes qui y sont sensibles, des réactions allergiques de type maux de tête. Cet additif est d’ailleurs classé parmi les allergènes. C’est pour cela que les étiquettes de vin portent cette indication : "contient des sulfites". La réduction des sulfites dans le vin est donc un enjeu de santé.

 

[ Retour Acceuil ] [ Plan du Site ] [ Haut de Page ]

Visiteurs
A ce jour,16912 Producteurs font confiance à ce site avec une présentation de 14790 vins de référence
L'abus d'alccol est dangereux pour la santé. A consommer toujours avec modération
Vignobles et Etiquettes France Tous droits réservés.® Copyright de 2000 à 2024 Concepteur et Directeur du site : Jean-Gérard Gosselin
Site non commercial - Pas de vente de vins sur ce site mais seulement des conseils