DIVERS NEWS SUR LES VINS

2 953 658 295 Milliards D'ETIQUETTES SCANNEES ...............

VIVINO en 15 ans, l’application de reconnaissance d’étiquettes s’est muée en réseau social du vin et en gigantesque plateforme de e-commerce comptant 71 millions d’utilisateurs dans le monde.
Vivino dans le monde……..2953 658295 milliards d’étiquettes scannées, 18 427395 de vins recensés avec 2 237385 de prix de bouteilles enregistrées dans 358 régions vinicoles représentant 250 066 domaines vinicoles proposés
Le 23 septembre 2024, une nouvelle boutique de vins ouvre ses portes au cœur de l’un des centres commerciaux les plus huppés de Singapour. Elle est la toute première du site Vivino, qui en fait la promotion sur Internet en promettant aux visiteurs de pénétrer dans « le futur du commerce du vin ».Cette plateforme est devenue numéro un du commerce en ligne de vins en achetant des bouteilles en direct auprès des vignerons mais aussi en agrégeant les offres de 700 sites internet de négociants, distributeurs et producteurs.
          La promesse de Vivino est forte. Il suffit de photographier l’étiquette d’une bouteille pour découvrir les notes et avis de la communauté. On peut ensuite acheter le vin en quelques clics. Près de 3 milliards d’étiquettes correspondant à plus de 18 millions de vins ont ainsi été capturées. L’application est rapidement devenue un réseau social sur lequel les visiteurs donnent des notes et partagent leurs commentaires.
          Loi du 80ième percentile.  Ce type d’échanges constitue l’un des fonds de commerce du réseau comme le système de notation est au cœur du système de place de marché. Le sommelier digital indique qu’un vin noté 3,9 sur un maximum de 5 sur son site se situe dans le 50ième percentile, c’est-à-dire qu’il est meilleur que 80% des vins disponibles. Un vin noté 4,1 se situe dans la 90ième percentile et tout vin noté 4,5 ou plus se situe dans le 99ième percentile. Selon une étude récente, l’influence des notes sur les achats est déterminante. L’incroyable base de données permet de repérer et de vendre tous les vins recherchés par les utilisateurs, des plus connus aux plus confidentiels, adaptés à leurs goûts.
          Avec entre 10 000 et 15 000 nouveaux utilisateurs qui téléchargent chaque jour cette application, la mission première, qui consiste à aider les gens à mieux boire, est clairement atteinte. La technologie de traitement de données et au point et on peut conseiller, d’après les vins consultés et appréciés, les bouteilles que le client va aimer. Le marché américain, qui représente 40% de l’activité se porte bien et l’Europe vient juste après, mais c’est en Asie que l’implantation est prioritaire.
          Ces années post-covid difficiles n’ont pas échappé aux fonds d’investissement actionnaires de Vivino. De la Scandinavie à la Californie, ils ont été nombreux à se manifester pour embarquer dans l’aventure. En 2010, le Danois Janus Frils, cofondateur du système de téléphonie Skype, est le premier à financer la wineTech. L’année suivante, un premier fonds toujours danois, Seed Capital contribue à une campagne de pré-amorçage. En 2012, l’investisseur suédois Creandum participe à un nouveau tour de financement. Un an plus tard, Vivino dispose de 10,3 millions de dollars grâce à l’entrée au capital du spécialiste des start-up britannique Balderton Capital.
          Vivino va ensuite se trouver un parrain de poids ; l’icône du secteur des vins et spiritueux, Christophe Navarre. L’ancien PDG de Moet Hennessy qui a passé 20 ans chez LVMH, quitte le groupe à 58 ans pour se consacrer au Family Office : bureau de gestion de patrimoine familial de grandes fortunes. En 2016 et 2018, le fonds de Christophe Navarre ajoute au pot 25 millions, puis 20 millions de dollars. Au total, Vivino aura levé autour de 220 millions de dollars sur la base d’une valorisation qui reste confidentielle. Les concurrents y sont nombreux, d’Idéalwine à Twil. Les achats de vins français pour alimenter le site et les ventes en ligne réalisées par les clients français représenteraient moins d’une cinquantaine de millions d’euros. De leur côté des vignerons expédient par palettes leur production aux entrepôts du Danois. Tous veulent profiter de la puissance et de l’ambition de la WineTech qui a enchaîné les levées de fonds. « C’est de loin la plus grande réussite dans l’univers de la technologie appliquée au vin » s’enthousiasme Laurent David, directeur du château Edmus en Saint-Emilion et président de, une association de start-up du vin. la WineTech. Sur chaque vente de son site, Vivino empoche 15% .

 

[ Retour Acceuil ] [ Plan du Site ] [ Haut de Page ]

Visiteurs
A ce jour,16915 Producteurs font confiance à ce site avec une présentation de 14790 vins de référence
L'abus d'alccol est dangereux pour la santé. A consommer toujours avec modération
Vignobles et Etiquettes France Tous droits réservés.® Copyright de 2000 à 2025 Concepteur et Directeur du site : Jean-Gérard Gosselin
Site non commercial - Pas de vente de vins sur ce site mais seulement des conseils