QUOI DE NEUF SUR LE VIN ?
NAISSANCE D'UN VIN ROUGE EN AOC ENTRE DEUX MERS
Initialement reconnus uniquement en blanc par le décret de 1937, les vins de l’AOC Entredeux-Mers vont accueillir le rouge dès la récolte 2023.
Les vins rouges de l’Entre-deux-Mers officiellement reconnus.
Initialement reconnus uniquement en blanc par le décret de 1937, les vins de l’AOC Entredeux-Mers vont accueillir le rouge dès la récolte 2023.
Au Moyen Âge, l'expression « entre-deux-mers » faisait référence à la particularité de cette contrée, comprise entre la Garonne et la Dordogne, cours d'eau remontés par la marée. L'appellation constituée d'un plateau à dominante argilo-calcaire ne comprend pas les coteaux dominant la Garonne ni les communes de Vayres et d'Arveyres. Mais l'aire de l'entre-deux-mers est suffisamment vaste pour expliquer la multiplicité des terroirs. Le cépage le plus important est le sauvignon, qui communique aux vins un arôme particulier, très apprécié en vin jeune. Sec, frais, vif et fruité, l'entre-deux-mers affirme sa personnalité par sa sève.
Valoriser les rouges de l’appellation :
Après deux années de travail en commun avec l’ensemble de la filière, le Syndicat Viticole de l’AOC Entre-deux-Mers a vu ses efforts aboutir par la validation au Comité National de l’INAO le 7 février dernier de son cahier des charges modifié pour intégrer la production de vins rouges produits sur son aire actuelle.
La valorisation des vins liée à un cahier des charges ambitieux est clairement l’objectif affiché, une nouvelle histoire commence et beaucoup de chantiers restent à mener jusqu’à la sortie du 1er millésime de l’AOC Entre-deux-Mers Rouge en janvier 2025.
Les mesures fortes issues du cahier des charges pour le rouge : densité de plantation à 4500 pieds minimum, engagement parcellaire, 21 mois d’élevage avant mise en marché, cépages « traditionnels » du bordelais avec obligation d’assemblage, Thermovinification interdite.
Perspectives de production
Sur les 30 500 hectares de vignes rouges plantés sur l’aire de l’AOC Entre-deux-Mers, il se dégage un potentiel de plus de 5 700 hectares éligibles au cahier des charges. L’objectif est
de rapidement approcher les surfaces qui produisent le blanc… 1500 hectares.
Assemblage obligé, copeaux et thermovinification interdits
Reprenant les dispositions en la matière de l’AOC Entre-deux-Mers en blanc, sa déclinaison rouge impose un assemblage : avec au moins deux des cépages principaux (70 % de cabernet sauvignon, cabernet franc, malbec, merlot et petit verdot), voire le cépage accessoire (carménère). « L’ADN de Bordeaux, c’est l’assemblage » pose David Labat, qui y voit une richesse face aux enjeux du changement climatique. Autre parti-pris technique : l’interdiction de la thermovinification et de l’usage de copeaux*. L’objectif étant d’associer à cette nouvelle identité la production de vins structurés : « nous avons un nom de famille, Bordeaux, nous voulions un prénom en rouge » souligne le président de l’Organisme de Défense et de Gestion (ODG).
L’AOC Entre-deux-Mers
276 vignerons – 1580 hectares / 73 800 hectolitres (récolte 2022) – Près de 9 millions de bouteilles vendues par an – 95% des surfaces concernées par une mesure agroenvironnementale.