PARLER DU VIN

REFERENCES DE LIVRES SUR LE VIN

Quand le raisin se met sur la paille
de Claude Royer. Vin étudié par ce chercheur du CNRS puisque connu déjà par Hésiode il y a 2800 ans A l' Institut des Vins du Jura

Quel vin servir ?
de Annick Gaidoz aux Editions Presse et Vie Quotidienne 2000, 225 p, 89 frs)Le sous-titre précise "Pour 1000 plats un choix de 2 à 10 vins". Ce livre est à mes yeux le moins pratique. D'une part, les plats sont mis par ordre alphabétique sans regroupements (par exemple, la selle d'agneau est à la lettre "S" juste après le Savarin aux fruits rouges ), ce qui complexifie la recherche et rend impossible une approche horizontale (consulter les différentes recettes d'agneau par exemple). D'autre part, les vins sont livrés sans explication et classés par ordre de prix (!), en mélangeant allègrement rouges/blancs/rosés.
Il n'y a pas d'index, puisque le livre n'est qu'un gigantesque index, et pas d'index inverse non plus, car c'est l'objet d'un autre livre: "Quels plats autour d'un vin"
Le livre peut éventuellement dépanner le néophyte qui a peur de faire un impair, mais n'est d'aucune utilité pour l'amateur qui cherche à progresser.
par Rémi Loisel 

Question de Goût
dans l'Actualité Poitou-Charente

 

[ Retour Acceuil ] [ Plan du Site ] [ Haut de Page ]

Visiteurs
A ce jour,16309 Producteurs font confiance à ce site avec une présentation de 14503 vins de référence
L'abus d'alccol est dangereux pour la santé. A consommer avec modération
Vignobles et Etiquettes France Tous droits réservés.® Copyright 2002-2017 Concepteur et Directeur du site : Jean-Gérard Gosselin
Site non commercial - Pas de vente de vins sur ce site mais seulement des conseils