APPLICATIONS POUR iPHONE SUR LE VIN

L'UNIVERS DU COLLECTIONNEUR

 

Finie l'époque où on galérait pour se souvenir d'un vin top croisé en soirée… Maintenant, avec notre deuxième cerveau numérique on peut prendre des photos de ladite bouteille et s'en rappeler sans aucun problème. Mais comment s'y retrouver parmi ce florilège d'applications ? Pour vous aider, voici le top 10 des wine app' pour pouvoir se la jouer comme un pro.

CLIMAVINEA

http://viavinea.com/
Imaginé par Sylvain Pitiot ancien directeur du Clos de Tart. Explorer les 1463 Climats et Lieux dits de l'extraordinaire mosaique du vignoble de la Côte d'Or à travers les dernières cartes de Sylvain Pitiot et rendues entièrement interactives.Née de la rencontre de l’éditeur Pierre Cohen et de Sylvain Pitiot, ancien régisseur du Clos de Tart et cartographe célèbre, l’application ClimaVinea permet de se plonger au cœur des 1463 climats et lieux-dits de la Côte d’Or, récemment classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Et la liste est longue, du plus pragmatique (« queue de hareng », « redrescul », « pince-vin ») au plus énigmatique (« en gatsulard », « les Heptures »). Avec parfois quelques surprises comme le lieu-dit « les cercueils » à Gevrey-Chambertin où furent trouvés des sarcophages ou celui « ez connardises » sur Savigny-lès-Beaune dont l’origine serait finalement beaucoup moins sensationnelle qu’il n’y paraît. Autant d’anecdotes à découvrir in situ, au cœur des parcelles, grâce à la géolocalisation. Atlas numérique dispo pour 25 euros.

iVINEYARDS LITE (gratuit)

http://www.148apps.com/app/356316854/
Description de l'application : Ceci est une organisation jeu magnifiquement animé. Vous êtes un travailleur dans un vignoble et ils ont besoin désespérément de votre aide. Il est à vous pour tout organiser ou bien la vigne va se transformer en une zone de désastre de choas. Il y a beaucoup d'objets flottants autour de l'écran qui doit être mis à la bonne place. Il y a trois emplacements corrects où les objets doivent être placés. (1) Pendant la récolte, vous portez des raisins à nos fûts de chêne. (2) Après la mise en bouteille, vous placez de nouvelles bouteilles de vin dans les casiers à bouteilles. (3) Vous disposez également des verres à vin sur les plateaux de service pour les clients. Mais méfiez-vous!!! Il y a des bugs et ces parasites doivent être détruits avec bug pulvérisation. Si vous touchez un bug et que vous êtes désarmé avec le spray bug, il est game over.

DRYNC WINE FREE (en anglais et gratuit)

https://www.drync.com/
Application communautaire : Vous voulez connaître l'avis des autres amateur sur un vin ? Cette application donne la note moyenne et médiane obtenue ainsi que les critiques laissées par les autres utilisateurs de l'application. De très nombreuses références mais encore assez peu de critiques.Pour enrichir cette base de données, on peut d'ailleurs laisser ses commentaires sur les fiches existantes ou en créer une pour noter un vin que l'on a déguster. Seul bémol : cette application anglophone recense principalement des vins américains.Cette application peut se synchroniser avec twitter pour y publier les bouteilles que vous avez dégustées et commentées.

1855 (gratuit)

http://www.bourgogne-live.com/
25-000-vins-dans-votre-iphone-avec-lapplication-gratuite-de-1855/ 25 000 vins dans un iPhone / L'application iPhone de 1855 permet aux amateurs de vins de connaître rapidement le prix d'un vin avant de le choisir au restaurant, ou avant de le sortir de sa cave. L'amateur peut découvrir également les secrets de dégustation de ce vin, les notes de 1855, de Robert Parker et des plus grands journalistes du vin. En un seul clic, l'amateur peut appeler 1855 pour commander. Avec l'application de 1855, l'amateur met ainsi dans son iPhone plus de 25 000 vins, le plus grand choix de vins au monde. Ergonomie et facilité d'utilisation « Simple, efficace et intuitive. Pour l'application iPhone de 1855, nous avons voulu marcher dans les pas d'Apple ® qui a révolutionné le multimédia numérique et la téléphonie mobile » a déclaré Emeric Sauty de Chalon, Président. « 1855 repose sur un système d'informations ultra sophistiqué. Nous avons exploité cette richesse et l'avons déployé sur iPhone OS ® en obtenant des temps de réponse très très rapides », pour François Delage, directeur d'InterFaces, partenaire système d'informations de 1855 depuis 10 ans. « Accompagner le projet de développement de l'application iPhone de 1855 a été un réel plaisir. Et en seulement trois mois, nous avons créé une première application de haut niveau » pour Frank Blome, Président Directeur Général de ProjectWizards.

GRAPE IT (gratuit)

http://www.itgrapes.com/
Application simple. Carnet de dégustation personnel. Comme il n'est pas intuitif, il faut rentrer soi-même le pays, l'appelation, le cépage, le millésime, …Le plus : une fonction mail permet d'envoyer ses commentaires à ses amis.

GRANDS VINS DE BORDEAUX (gratuit)

https://itunes.apple.com/fr/app/smart-bordeaux-vins-bordeaux/id404568006?mt=8
Découvrez la nouvelle version de Smart Bordeaux : l'application officielle des vins de BordeauxUn design et une ergonomie entièrement revus pour une expérience utilisateur améliorée.Application bordelaise : Perdus dans les classements de vins de Bordeaux ? Cette application est idéale pour s'y retrouver. Trois entrées sont proposées : le classement traditionnel des crus de Bordeaux, les appellations, ou la carte du vignoble.Simple et efficace, cette application a certes une utilité restreinte mais remplit ses promesses.

HACHETTE VINS (gratuit)

https://itunes.apple.com/fr/app/guide-hachette-des-vins-2016/id475331125?mt=8
Description: la dernière édition 2016 du guide Hachette des vins + les éditions 2009 à 2015 soit 80 000 VINS ! Application encyclopédique : Idéal pour en savoir un peu plus sur le vin que vous buvez : choisissez l'appellation vous en saurez davantage sur le climat, le sol, les cépages, le temps de garde, …Une catégorie millésime indique les cotations par région ou par année.Les plus : des cartes détaillées et très lisibles des vignobles.Un glossaire mélant termes techniques et œnologiques.

TAGAWINE(gratuit)

https://itunes.apple.com/fr/app/tagawine-info-sur-les-vins/id712093281?mt=8
Nouveautés de la version 3.3.1 : Cette version corrige quelques bugs mineurs et améliore les performances des filtres pour une meilleure recherche dans vos tags Description : Tagawine est l'application Française de tous les amateurs et passionnés de vins.Que vous soyez connaisseur ou néophyte, Tagawine vous accompagne dans le choix du vin et vous donne accès à Wine Advisor https://itunes.apple.com/fr/app/wine-advisor-vin-champagne/id944699586?mt=8 Cette application est du tout en 1 ! Avec : Reconnaissance visuelle de l'étiquette (« Shazam du vin ») et ajout à la base de données en moins de 24h si le vin est inconnu, Notation du vin (de 1 à 10) ; Création de communauté, savoir ce que tes contacts aiment et service de géolocalisation des winelovers autour de toi.,Possibilité de noter et recommander des cavistes,Conseils d'experts disponibles.M-commerce (750 références de champagnes et 1500 de vins) achat via votre smartphone et garantie d'expédition sous 72h maximum.Le plus : Elle est française ! Donc pour nous pauvres francophone la possibilité d'acheter son vin via l'App est maintenant possible, et pratique pour ceux qui sont fâchés avec l'anglais.

VIVINO

https://itunes.apple.com/us/app/vivino-wine-scanner/id414461255?mt=8
Cette wine app' fait tout ! Elle te permet de faire ton profil consommateur en calculant ce que tu préfères comme vin, mais aussi de faire un choix de vin au resto en scannant la carte et en t'indiquant le vin qui serait le plus susceptible de te plaire vis à vis de ton profil consommateur. Même Télé Matin en parle ;)Ici tu peux voir comment fonctionne le lecteur de carte de vin (en anglais) :

DELECTABLE

https://itunes.apple.com/fr/app/delectable-wines-wine-scanner/id512106648?mt=8
Comme toutes les autres wine app' il y a une lecture d'étiquette des vins et une possibilité de les noter avec sa note de dégustation. Toujours avec l'idée de la création de communauté. Si je l'utilise c'est que j'ai commencé à faire mes notes sur cette wine app… Et donc on change pas une équipe qui gagne. Le plus : elle s'ouvre vite et même si le vin n'est pas encore ajouté à la base de données tu as la possibilité de faire ton commentaire de dégustation assez rapidement sans obligation de réseau.

 

HELLOVINO (en anglais)

http://www.hellovino.com/
Cette wine app' a aussi une réelle plus value car elle aide énormément dans le choix des vins niveau accords. Quel vin avec quel met et vice versa. Avec bien sûr la possibilité de faire sa petite note personnelle. Ce qui est pas mal aussi c'est la possibilité de scanner la bouteille (admettons au supermarché) et d'avoir des infos directement sur le vin que vous avez en main.

SWIG

http://www.swig.co/
Cette wine app' ne plairait pas trop à notre ami l'ANPAA… Son but est de partager ses découvertes (vins, spiritueux cocktails) avec la communauté de SWIG et de se prendre en photo avec sa boisson. Mais aussi, pour les mixologistes en herbe, de décrire son tout nouveau cocktail. Le but est vraiment de partager ce que l'on boit ou des lieux de consommations qu'on aime, sans forcément penser rating.

PLONK (en anglais)

https://itunes.apple.com/ca/app/plonk-the-parking-hack/id1055660093?l=fr&mt=8
Même si malheureusement elle est en anglais, cette application permet de connaître sur le bout des doigts les cépages, les appellations et les vins par pays.

COTE des vins par iDealwine

http://www.idealwine.net/lapplication-iphone-idealwine-n1-dans-lapp-store-sur-le-mot-vin/
L'application qui à l'image du site internet permet d'avoir rapidement la possibilité d'afficher la valeur actuelle d'un vin. Mais aussi avoir des infos sur les millésimes et des accords mets et vins.

 

ESPRIT MEDOC(en anglais)

http://espritsduvin.com/portfolio/esprits-medoc-tome-1/
Avec cette app en plus de lire la BD Esprits Médoc avec des possibilités interactives au fil des pages (en scannant les cases de la BD) tu peux aussi aller sur place dans le vignoble et découvrir les différents mystères à résoudre !

 

 

 

[ Retour Acceuil ] [ Plan du Site ] [ Haut de Page ]

Visiteurs
A ce jour,16315 Producteurs font confiance à ce site avec une présentation de 14565 vins de référence
L'abus d'alccol est dangereux pour la santé. A consommer avec modération
Vignobles et Etiquettes France Tous droits réservés.® Copyright 2002-2018 Concepteur et Directeur du site : Jean-Gérard Gosselin
Site non commercial - Pas de vente de vins sur ce site mais seulement des conseils