PARLER DU VIN

ANTHOLOGIE

VISITE DU VIGNOBLE BORDELAIS PAR LE FUTUR PRESIDENT DES ETATS UNIS EN 1787

Thomas Jefferson visite le vignoble bordelais du 24 au 28 mai 1787. Ces carnets révèlent son très grand intérêt pour la vigne et le vin. Il note la hiérarchie des crus, décrit les terroirs...

Jefferson est avant tout un connaisseur, qui goûte, sélectionne ses vins, avant de les acheter. De retour aux Etats-Unis, il conseillera plusieurs de ses compatriotes, parmi les plus célèbres.

Il indentifiera notamment les vignobles de Sauternes, Preignac et Barsac, et parmi ceux-ci celui de Yquem. Fin dégustateur, il notera les différences organoleptiques entre ces différentes communes. Il commandera de nombreuses bouteilles de Yquem 1784, millésime qu´il apprécie particulièrement.

Il fera également une description très précises des crus de Médoc et de Graves, s´attachant notamment à décrire les façons culturales qu´il pouvait observer.

Ces écrits de Thomas Jefferson sont d´autant plus remarquables que le classement des vins de Sauternes et du Médoc n´avait pas encore eu lieu (1855 !). Nous en sommes en 1787, qu´au début de la naissance du vin moderne, du vin de cru tel qu´on peut le connaître aujourd´hui.

 

[ Retour Acceuil ] [ Plan du Site ] [ Haut de Page ]

Visiteurs
A ce jour,16315 Producteurs font confiance à ce site avec une présentation de 14535 vins de référence
L'abus d'alccol est dangereux pour la santé. A consommer avec modération
Vignobles et Etiquettes France Tous droits réservés.® Copyright 2002-2018 Concepteur et Directeur du site : Jean-Gérard Gosselin
Site non commercial - Pas de vente de vins sur ce site mais seulement des conseils