PARLER DU VIN

ANTHOLOGIE

ROUTE DU VIN AU PREMIER SIECLE

AU TEMPS DES PHARAONS ...

Vers le 4ème siècle avant notre ère, les Phocéens, redoutables commerçants, débarquèrent à Marseille les premières amphores contenant du vin où plus exactement le produit de la vigne. A cette époque, les différentes peuplades qui composaient la future Gaule (les Eduens en Bourgogne, les Bituriges à Bordeaux...)

étaient surtout des brasseurs de cervoise et d'hydromèle. En quelques siècles, émergèrent le long du Rhône, de la Garonne, puis plus tard de la Loire et du Rhin, une profusion de vignobles. En effet les romains ayant mis la Gaule en coupe réglée, reprirent à leur compte ce commerce avec cette grande différence qu'ils plantèrent de la vigne sur une bonne partie du territoire.

Cette frénésie des gaulois pour cette boisson est remarquée par Diodore de Sicile, historien grec : "Le naturel cupide de beaucoup de marchands italiens exploite la passion du vin qu'ont les gaulois ; sur des bateaux qui suivent les cours d'eau navigables où sur des charriots qui roulent sur des plaines, ils transportent leur vin, dont ils tirent des bénéfices incroyables, allant jusqu'à troquer une amphore contre un esclave, en sorte que l'acheteur livre son serviteur pour payer une amphore."

 

[ Retour Acceuil ] [ Plan du Site ] [ Haut de Page ]

Visiteurs
A ce jour,16315 Producteurs font confiance à ce site avec une présentation de 14535 vins de référence
L'abus d'alccol est dangereux pour la santé. A consommer avec modération
Vignobles et Etiquettes France Tous droits réservés.® Copyright 2002-2018 Concepteur et Directeur du site : Jean-Gérard Gosselin
Site non commercial - Pas de vente de vins sur ce site mais seulement des conseils