PARLER DU VIN

ANTHOLOGIE

LA LEGENDE DE BACCHUS - DIONYSOS

Deux légendes différentes racontent le début de la vie de Dionysos. Dans la plus accréditée, il était fils de Zeus (Jupiter) et de Sémélé. L'enfant, avant sa naissance, fut enfermé quelques mois dans la cuisse de Zeus, d'où il sortit au jour fixé; aussi disait-on qu'il était né deux fois.

Dans un autre récit, sur l'ordre d'Héra, les Titans s'emparèrent du fils nouveau-né de Zeus, et le coupèrent en petits morceaux puis le firent bouillir dans un chaudron. Mais, secouru et reconstitué par sa grand-mère Rhéa, il revint à la vie. Perséphone, à qui Zeus l'avait confié, l'amena au roi Athamas d'Orchomène et sa femme Ino, à qui elle recommanda de l'élever dans le quartier des femmes, déguisé en fille. Mais on ne pouvait tromper Héra et elle punit les époux royaux en les rendant fous.

Hermès le transforma provisoirement en chevreau ou en cerf, et l'offrit aux nymphes du mont Nysa (Dionysos signifie Zeus de Nysa) qui s'occupèrent de lui.

On dit que ce fut sur le mont Nysa que Dionysos inventa le vin, essentiel dans la vénération qu'on lui porte. Lorsqu'il devint adulte, Héra le reconnut et le rendit fou. Il parcourut alors le monde accompagné de son précepteur Silène et une armée de Satyres et de Ménades déchaînés (ou Bacchantes chez les romains).

Il s'embarqua pour l'Egypte et y apporta la vigne. Le roi Protée le reçut de façon fort courtoise. Dionysos demanda aux reines Amazones qui vivaient dans le delta du Nil, de marcher avec lui contre les Titans qui furent défaits, marquant ainsi le premier de ses nombreux succès militaires. Ensuite, il se tourna vers l'orient, se rendit en Inde et il conquit le pays tout entier auquel il enseigna l'art de la viticulture.

Sur le chemin du retour, il eut à combattre les Amazones et certaines d'entre elles furent tuées par Dionysos lors de leur fuite.

Puis Dionysos revint en Europe en passant par la Phrygie où sa grand-mère Rhéa le purifia des nombreux meurtres qu'il avait commis pendant sa folie et l'initia aux Mystères. Il envahit ensuite la Thrace, mais dut faire face au roi des Édoniens dont il échappa en plongeant dans la mer et se réfugiant dans la grotte de Thétis. Aidé par Rhéa, il se débarrassa du roi des Édoniens et conquit définitivement la Thrace.

Il se rendit alors à Thèbes, et incita les femmes à se joindre à ses orgies. Le roi de Thèbes le fit arrêter ainsi que toutes ses Ménades mais il perdit la raison: au lieu d'enchaîner Dionysos, il enchaîna un taureau. Les Ménades s'échappèrent à nouveau et, ivres de vin, parvinrent à faire prisonnier Le roi auquel elles brisèrent les membres.

Après que toute la Béotie eut reconnu la divinité de Dionysos, il fit un voyage dans les îles Égéennes, répandant la joie et la terreur partout où il passait. Louant un navire, il tomba aux mains de pirates qui voulurent le vendre comme esclave en Asie. Dionysos fit pousser sur le pont un cep de vigne qui entoura le mât tandis que du lierre s'enroulait autour du gréement; lui-même devint lion et il remplit le navire d'animaux fantômes. Les pirates, pris de panique, sautèrent par-dessus bord et devinrent des dauphins.

C'est à Naxos que Dionysos rencontra la charmante Ariane que Thésée avait abandonnée et il l'épousa aussitôt et, par la suite, plaça sa couronne de mariée parmi les étoiles.

Il rentra en Grèce sous l'aspect d'un jeune adolescent. Invité par Icarios, roi de l'Attique, il offrit le premier vin qu'il produisit à deux bergers. Ces "premiers buveurs de vin" s'enivrèrent et suspectant le roi d'avoir essayé de les empoisonner, le tuèrent et le jetèrent dans un puits.

Finalement, ayant établi son culte à travers le monde, Dionysos monta au ciel, et maintenant il est assis à la droite de Zeus; il fait partie des douze grands dieux.

 

[ Retour Acceuil ] [ Plan du Site ] [ Haut de Page ]

Visiteurs
A ce jour,16315 Producteurs font confiance à ce site avec une présentation de 14535 vins de référence
L'abus d'alccol est dangereux pour la santé. A consommer avec modération
Vignobles et Etiquettes France Tous droits réservés.® Copyright 2002-2018 Concepteur et Directeur du site : Jean-Gérard Gosselin
Site non commercial - Pas de vente de vins sur ce site mais seulement des conseils