PARLER DU VIN
ANTHOLOGIE
LEGENDE DE CASANOVA
Vin des Rois et des Princes
Vin des Rois et des Princes, devenu celui de toutes les fêtes, le Champagne est auréolé de la gloire de porter un nom qui évoque pour vous et moi l'élégance, le charme et la séduction. Dès le Moyen-Age on caractérisait les vins de Champagne par leur légèreté, leur vivacité et leur fraîcheur. En fait le statut du Champagne évolua au 18ème siècle lorsqu'il devint un vin mousseux.
C'est un Bénédictin de l'abbaye d'Hautvillers, près d'Epernay Dom Pierre Pérignon (1639-1715) qui découvrit le procédé de transformation de ce petit vin, au nectar pétillant au succès universel.
Pour déguster un Champagne on utilisait, il n'y a pas très longtemps des coupes en verre ou en cristal, voire une coupe de Champagne était rentré dans le langage commun. Aujourd'hui, les spécialistes nous ont dit que les arômes du Champagne sont mieux mis en valeur dans une flûte, et les belles coupes de nos grands-mères ont rejoint le "rayon" brocante. C'est dommage. En tout cas, à la maison entre nous (au risque de passer pour un hérétique !) nous buvons le Champagne, comme Marylin, dans une coupe et on aime ça !