PARLER DU VIN

ANTHOLOGIE

LEGENDE DE CASANOVA

Vin des Rois et des Princes

Vin des Rois et des Princes, devenu celui de toutes les fêtes, le Champagne est auréolé de la gloire de porter un nom qui évoque pour vous et moi l'élégance, le charme et la séduction. Dès le Moyen-Age on caractérisait les vins de Champagne par leur légèreté, leur vivacité et leur fraîcheur. En fait le statut du Champagne évolua au 18ème siècle lorsqu'il devint un vin mousseux.

C'est un Bénédictin de l'abbaye d'Hautvillers, près d'Epernay Dom Pierre Pérignon (1639-1715) qui découvrit le procédé de transformation de ce petit vin, au nectar pétillant au succès universel.

Pour déguster un Champagne on utilisait, il n'y a pas très longtemps des coupes en verre ou en cristal, voire une coupe de Champagne était rentré dans le langage commun. Aujourd'hui, les spécialistes nous ont dit que les arômes du Champagne sont mieux mis en valeur dans une flûte, et les belles coupes de nos grands-mères ont rejoint le "rayon" brocante. C'est dommage. En tout cas, à la maison entre nous (au risque de passer pour un hérétique !) nous buvons le Champagne, comme Marylin, dans une coupe et on aime ça !

 

[ Retour Acceuil ] [ Plan du Site ] [ Haut de Page ]

Visiteurs
A ce jour,16315 Producteurs font confiance à ce site avec une présentation de 14535 vins de référence
L'abus d'alccol est dangereux pour la santé. A consommer avec modération
Vignobles et Etiquettes France Tous droits réservés.® Copyright 2002-2018 Concepteur et Directeur du site : Jean-Gérard Gosselin
Site non commercial - Pas de vente de vins sur ce site mais seulement des conseils