Clos d' ALBIZZI *
Présentation seulement
Ferme St Vincent
13260 CASSIS
tel: 04 42 01 11 43 ou 06 60 56 44 21
email: contact@albizzi.fr
site web: http://www.albizzi.fr
Type : Agriculture conventionnelle
Organisme : 0
PRESENTATION
Le domaine se transmet en descendance directe depuis 1523, sans jamais cesser de promouvoir le prestige du vignoble. Les Albizzi, noble et puissante dynastie florentine, grands propriétaires viticoles en Toscane, jouèrent les plus grands rôles dans l’administration de la ville de la Renaissance. A diverses reprises, de nombreux membres de cette famille furent exilés de la cité par le parti des Médicis.
Au début du XVI°siècle, lassé des désordres et des malheurs que la guerre civile causait à tout moment dans Florence, Zanobi degli Albizzi prit la résolution de quitter définitivement cette ville et vint s’établir à Cassis, en Provence. Son fils Antonio y créa un important domaine viticole important cépages et techniques italiennes ; il contribua ainsi à un premier renouveau du vignoble cassidain. François Dumon, descendant directe des Albizzi cultive cette propriété de quatorze hectares d’un seul tenant, associant la tradition transmise depuis toutes ces générations et la modernité de l’oenologie contemporaine.
La vigne : Le travail de la vigne est opéré de la manière la plus naturelle possible. Le désherbage est uniquement mécanique, de même, pour les traitements, aucuns produits de synthèse ne sont utilisés.
Sur notre domaine nous disposons en blanc des cépages clairette, marsanne et ugni blanc. Nous avons fait le choix d’éliminer le sauvignon, cépage trop précoce pour la région, qui donne des résultats de plus en plus médiocre en raison du réchauffement important constaté ces dernières années. Ainsi nous optons de plus en plus pour des cépages tardifs, qui permettent par des maturations lentes, d’obtenir des vins équilibrés, riches et complexes.
Les vignes sont conduites en gobelet étiré, de manière à pouvoir les palisser (fil de fer). Elles sont plantées à des densités très importantes pour la région, jusqu’à 6800 pieds par hectares, cela permet de limiter la vigueur des souches et donc la charge de la vigne augmentant ainsi la concentration et la maturité du raisin. Une taille courte, un ébourgeonnage sévère, et éventuellement une vendange en vert, font que les rendements ne dépassent pas 40 hl/ha.
La cave : De même qu’à la vigne, les méthodes pratiquées visent à respecter l’intégrité du terroir, ainsi les vinifications en blanc ne sont pas faites à moins de 18°C, les collages est les filtrations sont limités, voir absents sur certaines cuvées, les doses de souffre sont très faibles.. Ce travail proche de la nature ne donnant pas le droit à l’erreur demande beaucoup d’attention et de patience, mais permet d’obtenir des vins typiques du vigneron et de son terroir et faciles à la consommation.