Les Vignerons de GONFARON *
Présentation seulement
Route Nationale
83590 GONFARON
tel: 04.94.59.63.72
fax: 04.94.59.63.72
email: m.vignerons.gonfaron@wanadoo.fr
site web: http://www.vignerons-gonfaron.org
Type : Agriculture conventionnelle
Organisme : 0
PRESENTATION
En 1921, quelques dizaines de vignerons de Gonfaron, village niché au cœur de la Provence, décident d'unir leurs forces au sein d'une coopérative. Ainsi, ils pourront acquérir les outils de vinification les plus modernes, ceux qui mettront en valeur l'expression de leur précieux terroir. Celui-ci recouvre 550 hectares, dont plus de 85 % ont été classés lors de la reconnaissance de l'Appellation d'Origine Contrôlée "Côtes de Provence". Des siècles auparavant, les Romains avaient déjà été conquis par les atouts de ce terroir, d'ailleurs mentionné par l'Empereur Jules César dans son livre sur la Gaule. A quelques encablures de la Méditerranée, Gonfaron offre en effet des coteaux idéalement ensoleillés et ventés, sur des sols typiquement propices à la viticulture.
La diversité de ces sols contribue à la richesse et à la complexité des vins qui y sont produits. Elle naît du massif des Maures qui culmine au dessus du village, et de la rivière de l'Aille qui prend sa source à Gonfaron, et se répartit entre collines de schistes, terrasses de grès rouges et de quartzites, et coteaux argilo-calcaires. Un terroir qui permet à chaque cépage de donner la pleine mesure de ses qualités. En AOC, les Grenache, Cinsault, Carignan, Syrah, Mourvèdre et Cabernet-Sauvignon composent des rosés et des rouges aux saveurs authentiquement provençales, alors que le Rolle et l'Ugni y donnent des blancs frais aux parfums exotiques. En Vin de Pays des Maures, la cave se distingue par une forte proportion de Merlot, cépage bordelais dont le bouquet prend ici des accents de garrigue. Forts des traditions et du savoir-faire développés par les générations précédentes, les Maîtres Vignerons de Gonfaron, qui comptent aujourd'hui 170 adhérents, vinifient chaque année 25.000 hectolitres de vin, dont une grande partie est mise en bouteille sur place. Ils se sont dotés des pressoirs pneumatiques et des capacités de refroidissement (500.000 frigories) indispensables à l'élaboration de vins fruités et élégants, et d'un chais à barrique climatisé, garantissant l'élevage patient des cuvées de prestige dans des fûts de chêne de grande origine.
Le travail de toute une année abouti aux vendanges.Quand les vendanges sont terminée, il faut tout reprendre au début. C'est le cycle des saisons qui commande ce même labeur d'une année à l'autre.