Domaine de LA SAUVEUSE *
Présentation seulement
Famille Salinas Grand Chemin Vieux
83390 PUGETVILLE
tel: 04.94.28.59.60
fax: 04.94.28.52.48
email: sauveuse@wanadoo.fr
site web: http://www.sauveuse.com
Type : Agriculture biologique
Organisme : ?
PRESENTATION
Le Comte Guillaume de Chevron Villette a récemment repris les rênes de ce domaine précurseur du bio en Provence. Et pas n'importe quel domaine, celui qui réuni tout les ingrédients pour faire du bon vin de Provence : de l’eau en toute occasion, des vents aimables, une terre vivante et, pour lier le tout, le respect et la passion des hommes.
Depuis 2010, le Château La Sauveuse propose son huile d'olive vierge extra, certifiée Agriculture Biologique. Fruitée et douce, elle accompagne parfaitement salades, légumes et poissons grillés.Original et insolite : Les terres de la Sauveuse sont traversées par une antique voie romaine : la Voie Aurélienne. Reliant Rome à l’Hispanie, elle a sans doute favorisé l’essor de la vigne provençale en offrant aux vins de la région des débouchés dans tout l’Empire.
A Puget-Ville, au milieu de la grande vallée intérieure du Var, le domaine de la Sauveuse. La source jaillissant à l'ombre des platanes centenaires arrosant les terres environnantes a traversé les années sans jamais se tarir. Mentionnée comme "la sauveuse " à l'époque de Louis XIV, elle a donné son nom au domaine. D'ailleurs, si l'on se réfère aux inscriptions latines et à l'ancienne voie, l'activité agricole remonte à l'époque romaine. Etendant son vignoble de 90 ha sur des sols d'argile recouverts d'alluvions calcaires, le domaine de la Sauveuse a été repris en 1996 par José Salinas. Dès les premiers instants, le vigneron s'oriente vers la culture biologique. Le labour permanent entretient une vie microbiologique et l'intervention de produits chimiques est proscrite. Si l'épamprage de mai se révèle insuffisant, ils limitent le rendement. Les entrées maritimes adoucissent la vallée en hiver, le ponant venu du sud-ouest tempère la chaleur de l'été, le mistral fait le reste en séchant les vignes en période d'humidité. Le raisin est donc vendangé à la fraîche, macéré à froid avant fermentation à température contrôlée puis à l'état de vin, stocké en chai climatisé. La cave est en outre équipée d'une chaîne d'embouteillage performante. Ce soin de tous les instants permet au vigneron de s'enorgueillir des résultats obtenus à différents concours nationaux et internationaux.