Château de VAUCOULEURS *
Présentation seulement
RD N7
83480 PUGET-SUR-ARGENS
tel: 04 94 45 20 27
email: contact@chateaudevaucouleurs.fr
site web: https://chateaudevaucouleurs.fr/fr
Type : Agriculture biologique
Organisme : Ecocert depuis 2010
PRESENTATION
C'est en effet à Vaucouleurs, ville de la Meuse que Jeanne d'Arc fit part, pour la première fois, au gouverneur Robert de Baudricourt de son projet de secourir Charles VII. Il n'y a encore là aucun lien avec le Château Pugétois.C'est le bourguignon Jean baptiste Bodelet sieur de Vaucouleurs , intendant de l'évêque de Fréjus sous Louis XIV, qui devient propriétaire en 1686 à Puget-sur-Argens d'un "jas terre coulet pinèdes fillagnes, près et chemins en Canavère..."Il meurt en 1697 et c'est son fils Honoré, né en 1687 à Fréjus, qui hérite de ses biens dont le Château.
Le nom de Bodelet de Vaucouleurs apparaît en 1688 où le conseil Municipal de Puget délibère de lui rembourser la somme de 1600 livres...Au cours des siècles la propriété passe aux mains de : - Joseph Brun ménager de Fréjus vers 1730. - Jean Brun fils du précédent par contrat de mariage en 1755. - Au sieur Nicolas Rey bourgeois du Puget en 1772 (Sources : Etude de M. Jean Destelle sur les origines de Vaucouleurs). Elle est encore désignée au cadastre de 1826 sous le nom de la Bastide Rey. Nous trouvons ensuite M.Courbon en 1881, qui fonda un hippodrome. Inauguré le 3 juin 1883, ce champ de course était un des plus vastes et des mieux aménagés du Midi. Ce jour-là plus de 5000 visiteurs affluèrent au Puget. Nous trouvons encore trace de l'hippodrome sur les terres du domaine le 19 juillet 1885 (journal Le Var).Puis M. Robillis, M. Zaag en 1928 et M. Sénéchal en 1933.
Les vins du Château de Vaucouleurs sont habillés d’une étiquette à l’effigie du Lézard vert (le Lambert), animal emblématique de Puget sur Argens.C'est en 1943 que le domaine entra dans le patrimoine de la famille Le Bigot. Le domaine de 43ha est situé en bordure de la vallée de l’Argens, aux pieds du massif de l'Estérel, sur la commune de Puget sur Argens, à seulement 7km de la mer Méditerranée.
Le principe de la conduite de la vigne en agriculture biologique repose sur une approche globale du système vigne/sol/environnement et sur le maintien de cet équilibre. Le mode de production bio interdit le recours à des produis chimiques de synthèse et aux OGM (Organismes Génétiquement Modifiés). La mise en œuvre de mesures prophylactiques (préventives) pour réduire la sensibilité de la culture aux attaques parasitaires est obligatoire avant d’envisager le recours à des produits d’origine naturelle de protection des plantes ou de lutte biologique. D’autre part, la gestion des adventices (mauvaises herbes) se fait par des interventions mécaniques (travail du sol, paillage, désherbage manuel…).Le mode de production biologique permet d’entretenir et d’améliorer la fertilité des sols, favoriser la biodiversité et préserver la qualité des eaux. Le bio contraint au recours à des fertilisants exclusivement verts ou le compost.