Domaine de LA BOISSERELLE *
Présentation seulement
Richard et Isabelle Vigne
7700 SAINT-REMEZE
tel: 04 75 04 24 37
fax: 04 75 04 24 37
email: domainedelaboisserelle@wanadoo.fr
site web: http://www.multimania.com/boisserelle
Type : Agriculture conventionnelle
Organisme : 0
PRESENTATION
Le choix des cépages plantés se fait en fonction de la parcelle (selon la classification AOC ou zone Vins de Pays ), de la nature du sol et de l'exposition de la terre. Les plants sont achetés chez un pépiniériste viticole. Ils sont livrés avec leur racinage et généralement avec la tête paraffinée (contre d'éventuelles gelées). Lors de la plantation nous coupons les racines assez ras. La nature du sol sur la commune de St-Remèze de constitution argilo-calcaire, L'exposition de la plupart de nos vignes est en côteaux.
Les vendanges : On a coutume de dire que les raisins arrivent à maturité 45 jours après la véraison (lorsque les raisins changent de coloration, on dit qu'ils tournent).Des prélèvements sont effectués pour mesurer le degré alcoolique des raisins et le taux d'acidité qu'ils contiennent.Les vendanges débutent entre le 15 et le 20 septembre, et durent environ 2 semaines.On coupe environ 10 tonnes de raisins par jour avec une équipe de 12 personnes.Le raisin est coupé à la main et vidé dans la remorque située dans les rangs.
La vinification :Nous pratiquons 2 sortes de vinification : la traditionnelle et la macération semi-carbonique.La vinification traditionnelle : après avoir coupé les raisins, ils sont écrasés puis vidés dans les cuves, on laisse alors débuter la fermentation et on presse dans les 8 jours.La macération semi-carbonique :Le raisin est amené à la cave dans des caisses pour ne pas être écrasé. On met 1/3 des raisins au fond de la cuve, les deux autres tiers sont remplis avec une vendange non broyée. Après la macération (entre 12 et 16 jours) les raisins sont décuvés et pressés, cette opération est le décuvage.La vinification du vin rosé et blanc : lorsque les raisins arrivent en cave, ils sont versés directement dans le pressoir et pressés immédiatement. Il faut savoir que la couleur est contenue dans la peau, si on presse directement un raisin noir, on obtient un jus clair. Le vin blanc est fabriqué à base de raisins blancs, le rosé, avec des raisins noirs. Notre ancien pressoir, aujourd'hui nous disposons d'un pressoir horizontal incliné d'une contenance de 6 tonnes de raisins, il faut environ 2 heures effectuer le pressage. Le soutirage consiste à débarrasser les vins des lies (dépôt du vin qui se fait lors des fermentations). Le vin est tiré d'une cuve vers une autre, la lie se trouvant dans le fond de la cuve, elle est transvasée dans une autre cuve. La lie sera ensuite portée à la distillerie où l'alcool qu'elle contient sera extrait, le bénéfice nous sert à payer un impôt appelé "prestations viniques". Au cours de toutes ces étapes, les vins sont régulièrement analysés par un oenologue, assurant ainsi le suivi et la qualité de la fabrication.Le collage des vins : on incorpore dans chaque cuve soit du blanc d'oeuf pour les vins rouges, soit de la Bentonite pour les blancs et les rosés. Cette opération permet de capter les impuretés contenues dans les vins.