Domaine AUTARD Paul *
Présentation seulement
90 Route de Châteauneuf du Pape
Jean-Paul Autard
84350 COURTHEZON
tel: 04.90.70.73.15
fax: 04.90.70.29.59
email: contact@paulautard.com
site web: http://www.paulautard.com
Type : Agriculture conventionnelle
Organisme : 0
PRESENTATION
Jean Paul Autard conduit le domaine familial depuis l'âge de 17ans. Ses choix de culture, de vinification et d'élevage (maturité phénolique, égrappage total de la récolte, élevage en fût), favorisent une quête d'équilibre. « Concentration, puissance, élégance et finesse, un grand Châteauneuf du-Pape doit rassembler toutes ces qualités, séduire par sa longueur et le plaisir qu'il procure ». Jean-Paul Autard s'inscrit dans la lignée de ses prédécesseurs, sans idées préconçues et avec une curiosité perpétuelle. Cette orientation permet à ses vins d'être non seulement séduisants dans leur jeunesse mais également d'évoluer remarquablement au vieillissement. Pour Jean-paul Autard, vivre et travailler en harmonie avec son terroir correspond à une quête de perfection, ambitieuse mais authentique.
Le terroir du Domaine paul Autard est constitué en grande partie de sables et de galets roulés. Situé entre Courthézon et Châteauneuf-du-Pape, il bénéficie d'une variété de lieux géographiques et d'expositions particulièrement favorable à la complexité de ses vins. Les vignes sont âgées de 40 à 95 ans, la cuvée « Côte ronde » étant issue d'une parcelle de 90 ans plantée dans un terroir de galets roulés et de blocs de calcaires fossilisés. Les cépages principaux sont Grenache, Syrah, Cinsault, Mourvèdre, et Muscardin pour les rouges, et Clairette, Roussanne et Grenache Blanc pour les vins blancs. L'effeuillage favorise l'ensoleillement et permet d'obtenir un bon état sanitaire des vignes. Les vendanges en vert permettent d'aérer la vigne (donc le raisin), ainsi que de concentrer les baies et de révéler le terroir avec plus de précision. N' utilisant ni insecticide ni engrais chimique, Jean-paul Autard a une démarche résolument tournée vers le respect de l'équilibre naturel et de la bio-diversité.
Toute vinification doit se faire dans le respect du millésime. Ce sont les conditions climatiques, le cycle végétatif, qui déterminent avant tout l'état des raisins et de la vendange. Un soin constant porté par le vigneron à l'état sanitaire de sa vigne lui permet de choisir la date idéale de vendange pour chaque parcelle. C'est un véritable dialogue qui s'instaure entre le vigneron et le végétal. Les vendanges sont faites à la main par des vendangeurs expérimentés qui opèrent un tri dans la vigne et ne ramassent que les plus jolis fruits. Elevage des Châteauneuf-du-Pape rouges Nous aimons mettre nos vins le plus tôt possible en barrique sans attendre que la fermentation malolactique soit achevée. La cuvée Côte Ronde est ainsi entonnée dès après l'écoulage, au mois d'octobre. Nous pratiquons un élevage séparé du Grenache et de la Syrah, du fait de la différence de maturité marquée entre ces deux cépages à Châteauneuf. Ce choix nous permet de rechercher la meilleure harmonie, le plus bel équilibre dans notre travail d'assemblage et d'élaboration de nos cuvées.