Les Vignerons de ROQUEMAURE *
Présentation seulement
1, rue des vignerons
30150 ROQUEMAURE
tel: 04.66.82.82.01.
fax: 04.66.82.67.28.
email: contact@vignerons-de-roquemaure.com
site web: http://www.vignerons-de-roquemaure.com
Type : Agriculture conventionnelle
Organisme : 0
PRESENTATION
A Roquemaure, le terroir et les hommes se sont heureusement rencontrés au service des trois appellations prestigieuses "Lirac", "Côtes du Rhône" et "Tavel".• Les Vignerons de Roquemaure sont situés à une vingtaine de kilomètres au nord-ouest d'Avignon, côté rive droite du Rhône, dans le département du Gard. • Le vignoble s’étend sur 350 hectares réparti sur les communes de Roquemaure, Montfaucon, Pujaut, Sauveterre, Saint Géniès de Comolas, Lirac, Tavel et Saint Laurent des Arbres. • Ce terroir a amené son caractère et son authenticité, les hommes fournissent depuis fort longtemps un travail de qualité, alliant rigueur et expérience, aussi bien pour mener les raisins à leur maturité que pour maîtriser la vinification qui suivra.
Lirac : le cru aux trois couleurs• Du nom de notre village central de la région productrice, qui tire son nom d’un propriétaire romain Alérius, l’appellation Lirac est officiellement reconnue en 1947. L’appellation s’étend sur 4 communes : Lirac, Saint Laurent des Arbres, Saint Géniès de Comolas et Roquemaure. Le vignoble décrit un anneau de 2000 hectares où l’on retrouve trois types de sols, des massifs calcaires avec de l’argile rouge et des cailloutis. A l’extrémité de l’aire, d’anciennes terrasses alluviales du Rhône, composées de galets roulés, d’argile rouge et du sable. Au centre du vignoble, d’autres terrasses qui laissent apparaître du sable et des petits galets.
• Cette diversité des sols contribue à l’épanouissement des cépages pour élaborer les trois couleurs de Lirac : grenache noir, syrah, mourvèdre, cinsault pour les vins rouges et rosés, grenache blanc, clairette, bourboulenc, roussanne et viognier, picpoul pour les blancs.
Côtes du Rhône : • L’appellation d’origine contrôlée Côtes du Rhône en 1937.
Dés le milieu du 17ème siècle, les vignerons demandent et obtiennent des consuls de Roquemaure un arrêt Royal interdisant le mélange des vins étrangers. Plus tard, ils authentifieront les fûts de vins au fer rouge des lettres « CDR » : « La Coste du Rhosne ». Naissance d’un véritable bulletin d’origine dès 1737. Ils n’auront de cesse de le défendre et de le promouvoir jusqu’au décret définitif instituant l’appellation d’origine contrôlée Côtes du Rhône en 1937. Les Côtes du Rhône s’étendent aujourd’hui sur 6 départements : Gard, Vaucluse, Ardèche, Drôme Isère et Rhône.• Les cépages principaux sont : le Grenache Noir, la Syrah, le Grenache blanc. Roquemaure est située sur la rive droite du Rhône.
Les Vins de Pays : • Située au bas des côteaux, l’aire de production des Vins de Pays offre une grande diversité tant au niveau des sols que des cépages. Les alluvions du Rhône y côtoient les argiles voire les grès, les cépages traditionnels de la Vallée du Rhône. coexistent avec les cépages « internationaux» : Chardonnay, Sauvignon, Merlot, Cabernet-Sauvignon. Cette grande diversité nous permet de vous proposer un large choix avec une grande homogénéité d’un millésime à l’autre.