Château LAFOUX *
Présentation seulement
Coteaux Varois RN7
:
83170 TOURVES
tel: 04 94 78 77 86
fax: 04 94 78 77 86
email: sales@chateaulafoux.com
site web: http://www.chateaulafoux.com
Type : Agriculture conventionnelle
Organisme : 0
PRESENTATION
Château Lafoux est situé au coeur de la région baptisée "Provence Verte" dans le cirque grandiose constitué par le massif de la Sainte Baume, le mont Aurélien et la montagne de la Loube. Le domaine est accessible directement par la route nationale 7 entre Saint Maximin et Tourves, à quelques minutes de l'échangeur de Saint Maximin / Tourves sur l'autoroute A8.
Une villa romaine nommée "Vallem Bosonis" est à l'origine du domaine qui est traversé par l'antique "Via Aurelia ". L'histoire du domaine se retrouve dans de précieux documents retraçant les changements de propriétaires et les accords de fermage. La vie du domaine bat au rythme de l'histoire de la Provence et des Seigneurs de Tourves. Son nom évolue au fil du temps Vallem Bosonis, Valdeborou, Boulon ... pour être finalement rebaptisé du nom de la source jouxtant le domaine La Foux.
L'histoire veut qu'à l'origine, la villa romaine produisait déjà du vin. Les premiers écrits du Moyen Age témoignent de donation de carterées de vigne à l'abbaye de Saint Victor de Marseille lors de la consécration de l'église de Saint Estève de Tourves en 1019. Le domaine de 166 ha s'étend dans un cros couronné de forets. 35 ha de blé dur sont semés dans les basses terres et 24 ha de vignes sont plantés sur les coteaux. La propriété est bordée par le Cauron, roulant dans son lit torrentiel les galets de la Sainte Baume. De nombreuses restanques sont plantées de chênes truffiers et d'oliviers apportant leur magie propre au domaine.La bastide et ses dépendances sont un exemple typique de l'habitat résidentiel du 18ème siècle. Niché dans le mur Est, vestige d'un fortin romain, Saint Jean Baptiste veille à la bonne marche du domaine.
Le terroir : Micro-climat : Un grand terroir s'exprime difficilement en climat chaud. Situé à 320 m d'altitude, le cros de Château Lafoux est le lieu d' un microclimat aux écarts de températures très accentués.Chaque nuit, l'air froid se déverse par effet piedmont et assure au vignoble des nuits fraîches même au coeur de 1'été. Le Mistral soufflant du Nord-Ouest balaie les nuages et contribue à un ensoleillement de plus de 3000 heures par an.
C'est à ce microclimat qui retarde les vendanges jusqu'à début Octobre qu il faut attribuer la typicité, la finesse et la complexité des crus Château Lafoux. Les sols : Le cros de Château Lafoux orienté Est-Ouest est enserré dans des plissements volcaniques formant collines et est constitué de marnes argilo-calcaires du triasique.
Sous le manteau de la garrigue, le sol pauvre en humus et matières végétales est riche en oxyde minéraux (fer / bauxite / cuivre ....) .Ce sol rouge intense et de grande pierrosité exige de la vigne souffrance et effort pour créer les arômes rares présents dans les grappes mûries au soleil de Septembre. Les vignes plantées en suivant les sinuosités géologiques sont de véritables clairières au milieu des forêts de chênes et de garrigues. La complexité des crus Château Lafoux est enrichie par les innombrables senteurs de la flore provençale : sarriette , thym , romarin, lavande, laurier, arbousier, myrte, ciste, lentisque , genet, etc....La mosaique des paysages créée par la polyculture attire un grand nombre d'espèces d'oiseaux : fauvettes, grives, bécasses, perdrix rouges sans oublier l'éclair vert -bleu du guêpier d'Europe.