Château FARGUEIROL *
Présentation et vins
Avenue d'Avignon BP 19
Pierre et Joseph Revoltier - Propriétaires Vignerons
84231 CHATEAUNEUF-DU-PAPE Cedex
tel: 04.90.83.52.93.
fax: 04.90.83.50.89.
email: pierre.revoltier@chateau-fargueirol.com
site web: http://www.chateaufargueirol.com
Type : Agriculture conventionnelle
Organisme : 0
PRESENTATION
Situation géographique :Dans la vallée du Rhône entre Orange et Avignon . La propriétée se situe au nord ouest de la zone d'appellation .Superficie : 20 hectres.Encepagement : 60 % : de Grenache et les 12 autres cépages de l'appellation, certaines de nos vignes datent de 1890.Vignification : Traditionnelle avec longue macération.Moyens techniques : 3 tracteurs et leur outillage.1 pressoir hydraulique,6 cuves,1chaine d'embouteillage.
La caractéristique originale de l'Appellation Châteauneuf-du-Pape est le poly-encépagement par 13 cépages autorisés :Le Grenache- Le Cinsault donnant la liqueur, la chaleur et le moelleux.La Syrah -Le Mourvèdre -Le muscardin - donnant la solidité, la conserve, la couleur et le goût désaltérant.Le Picpoul - La cournoise -donnant la vinosité, l'agrément, la fraîcheur et un bouquet particulier .Le Bourboulenc - La Clairette -apportant la finesse, le feu, le brillant.La Roussane - Le Vaccarese - Le Picardan - Le Terret Noir.
On a coutume de dire que le grenache, cépage majoritaire de l'Appellation façonne l'esprit des vins de Châteauneuf-du-Pape. Les différents cépages sont vinifiés soit ensemble, soit séparément. La Syrah, le Mourvèdre, et le Cinsault entrent principalement dans la composition des rouges. Quant au vin blanc, il repose pour l'essentiel sur la Clairette, le Grenache blanc, la Roussane, le Bourboulenc et le Picpoul.
Recherche et Développement : le Service technique : Le partenariat du Service technique de l'Appellation est particulièrement apprécié des Producteurs de Châteauneuf-du-Pape. Une équipe permanente de trois personnes dirigée par un œnologue d'expérience, et un laboratoire équipé de matériel de pointe permettent des actions de recherche et de développement. Le Service technique effectue régulièrement les analyses des vins, conseille les vignerons lors des vinifications et du vieillissement des vins.Parallèlement à l'activité principale de suivi du cycle du vin, des études ponctuelles d'envergure sont réalisées, telles l'étude des cépages et des clones, les analyses de sol, etc...