Château d' OLLIERES *
Présentation seulement
Charles Rouy
83470 OLLIERES
tel: 04 94 59 85 57
fax: 04 94 59 85 57
email: info@chateau-ollieres.com
site web: http://www.chateau-ollieres.com
Type : Agriculture conventionnelle
Organisme : 0
PRESENTATION
Dès l'Antiquité, les Romains s’installent sur cette étape de la Voie Aurélienne, route majeure pour Rome, et bâtissent un premier village dont les ruines sont encore visibles en contrebas du château.Pendant presque 1000 ans, le château d'Ollières reste dans la même famille, les Félix d'Ollières, dont la devise est symbolisée par FFF (Felices fuerunt fideles, les Félix ont été fidèles), que l'on retrouve sur toute la propriété.
Le vin est le résultat d’un patrimoine et d’une culture…La vigne a une longue histoire au château d’Ollières car voilà 2 siècles que les vignerons d’hier et d’aujourd’hui travaillent sur le domaine avec patience et passion. Le fruit de cette histoire fait régner en maître l’esprit vigneron au Château d’Ollières. Le respect des traditions, allié aux techniques vinicoles d’avant-garde nous permet de produire un très grand vin de Provence : le Château d’ Ollières.Nos vins rouges et nos vins blancs sont exclusivement récoltés à la main dans des petites caisses de 20 kg, comme dans les plus grandes appellations, afin de respecter au maximum l’intégrité des grappes de la vigne à la cuverie. Quant à nos rosés, pour lesquels nous recherchons fraîcheur, fruité et souplesse, nous vendangeons la nuit avec notre machine. Les raisins sont ainsi rentrés entre 4°C et 7°C. Ce travail, exigeant et délicat, est accompli pour obtenir toujours plus de qualité.Après des vinifications, où chaque cuve est suivie individuellement et quotidiennement par notre maître de chai et notre œnologue, débute la phase tout aussi cruciale de l’élevage. C’est sous des arches en pierre datant du castrum médiéval que vont s’épanouir et s’exprimer nos vins jusqu’au jour où nous décidons, par un suivi gustatif très régulier, de les mettre en bouteille afin que notre savoir-faire, notre passion et notre amour du terroir provençal d’Ollières parviennent jusqu’à vous.
Le terroir : il est issu de l’union magique d’une terre, d’un climat et d’un vigneron.La terre de Provence est riche et contrastée, son climat rude et vivifiant : le vignoble du Château d’Ollières jouit d’un climat continental, tempéré par l’influence bénéfique du mistral et un fort ensoleillement toute l’année. Situé entre deux montagnes qui culminent à plus de 1000 mètres, le Château d’Ollières appartient à une région de piémont propre à l’élaboration de grands vins. Les hivers rudes permettent un repos végétatif. L’été est marqué par une amplitude thermique importante (journées chaudes et nuits froides) qui participe grandement à l’équilibre caractéristique de nos vins.Les coteaux argilo-calcaires du château d’Ollières, abrités par le Mont Aurélien, sont propices à une agriculture raisonnée : taille courte afin de limiter et contrôler nos rendements, travail des sols afin de les aérer et d’entretenir une vie micro-biologique, utilisation exclusive d’engrais organiques pour que le terroir s’exprime librement, réduction des traitements puisque soleil et vent protègent nos vignes des maladies.Ces deux dernières années au château d’Ollières ont été marqué par une politique de plantation très importante: nous avons replanté 14 ha de vignes. Pour relever ce défi titanesque , chaque parcelle a été rigoureusement analysée afin d’y planter le cépage qui s’y exprimera le mieux.