Domaine de BEAURENARD **
Présentation et vins
Paul Coulon et Fils 10 Avenue Pierre de Luxembourg
84231 CHATEAUNEUF-DU-PAPE
tel: 04.90.83.71.79
fax: 04.90.83.78.06
email: paul.coulon@beaurenard.fr
site web: http://www.beaurenard.fr
Type : Agriculture conventionnelle
Organisme : 0
PRESENTATION
Les Papes au XIVème siècle, pendant leur séjour au Palais des Papes d'Avignon - tout particulièrement Jean XXII (1316-1334), qui construisit ce château - développèrent le vignoble de Châteauneuf et participèrent grandement au rayonnement de ses vins dans le monde.Le Domaine de Beaurenard est un domaine familial depuis 7 générations à Châteauneuf du Pape. Un acte notarié du 16 décembre 1695, mentionne "Bois Renard", qui deviendra au fil des années "Beaurenard". Autre témoignage celui de l'historien Robert Bailly dans son ouvrage "Histoire du vin en Vaucluse" : " En 1334, les quartiers où les surfaces en vignes sont les plus étendues portent noms : ..... Bois Renard ...... "Actuellement Paul et Régine et leurs 2 fils, Daniel et Frédéric, s'attachent à perpétrer la Tradition. Le Domaine s'étend sur 30 hectares de vignes à Châteauneuf-du-Pape et 25 hectares de Côtes du Rhône et Côtes du Rhône Villages Rasteau.
Le terroir de Châteauneuf-du-Pape : Le terroir de Châteauneuf-du-Pape est unique avec ses gros cailloux qui, chauffés par le soleil diffusent providentiellement dans le sol une chaleur douce, favorisant ainsi - le plus naturellement du monde - la maturité des raisins, donc la qualité du vin. Le terroir de Rasteau : A Rasteau les cailloux sont plus clairs qu'à Châteauneuf et plus petits, mais le terroir argileux en coteaux, en terrasses exposées plein sud, est excellent.
L'encépagement : On apprécie généralement dans les vins de Châteauneuf-du-Pape en général - dans ceux du Domaine de Beaurenard en particulier - la complexité aromatique. Cette originalité Castel Papale ne se retrouve pas forcément dans tous les vins. En effet si certains vins à travers le monde sont issus d'un seul cépage, le Châteauneuf-du-Pape peut en avoir 13.... d'où : " La Symphonie de 13 cépages"Un Châteauneuf, c'est toute la puissance d'une symphonie. De chaque gorgée semblent s'échapper les plus belles sonorités. Grenache, Syrah, Mourvèdre, 3 cépages en " majeur ", sont les dominantes dont le vin tire sa force et son moelleux, sa couleur et sa solidité. Puis, des notes insolites, des accords nouveaux vont apparaître avec les autres cépages... Comme des tonalités en mineur exhalant d'infimes nuances, elles viennent parachever l'harmonie par touches légères et subtiles...Les rythmes s'accélèrent, réveillant des bouquets plus intenses, le plaisir touche à la plénitude. Comme ces symphonies qui laissent à l'oreille l'empreinte de leur suprême richesse, la symphonie des 13 cépages fait naître une passion sans partage pour un vin d'exception : le Châteauneuf-du-Pape.
Les vendanges : La nature et la constitution des raisins sont des facteurs essentiels du succès de la vinification. L'état de maturité du raisin est le premier facteur qui conditionne la qualité des vins. Il a une telle importance sur la composition de la vendange et du vin qu'il est essentiel d'essayer de savoir ce qu'il s'est passé pendant le cycle végétatif de la vigne et pendant la maturation. L'enregistrement de ces données, de ces paramètres climatologiques, permet d'avoir une meilleure connaissance des phénomènes se déroulant pendant la maturation et par suite des facteurs agissant sur la composition des raisins, qui peuvent être de plusieurs sortes.
La vinification : Fidèle au vieil adage selon lequel : " pour faire de bons vins, il faut de bons raisins ", tout est fait à Beaurenard pour que les raisins arrivent à une maturité optimum, dans le meilleur état sanitaire. La cueillette des raisins est faite à la main et triée (voir vendanges). Les raisins sont alors amenés à la cuverie dans des boxes de faible hauteur (60 cm maximum), afin qu’il n’y ai pas d’écrasement, donc pas d’oxydation avant l’arrivée à la cave. Ceux ci sont alors vidés dans un conquet de réception, passent dans le fouloir-érafloir, ou nous choisissons ce que nous voulons faire. En règle générale, le raisin est éraflé, très légèrement foulé (pour libérer un peu de jus), et envoyé dans les cuves de fermentation.
L’élevage : héritage du savoir-faire. Un vieillissement en fûts et foudres de chênes pendant 9 à 15 mois, permet de clarifier les vins et renforcer l'épanouissement de leurs structures. Chaque mouvement doit être effectué avec précision, à un moment donné, comme nous l'ont transmis les générations passées. L'ouillage, les soutirages, les éventuels collages, les dégustations régulières à la pipette, et le travail méticuleux sur les foudres permettent de tirer le meilleur parti des vins. Ce sont autant de petits détails qui finissent par faire de grandes différences.