Domaine PRIEUR-BRUNET *

Présentation seulement

Rue de Narosse - BP 9
Dominique et Guillaume Uny-Prieur
21590 SANTENAY
tel: 03 80 20 60 56
fax: 03 80 20 64 31
email: Uny-Prieur@prieur-santenay.com
site web: http://www.prieur-santenay.com

Type : Agriculture conventionnelle
Organisme : 0

PRESENTATION

Le 11 Ventôse de l'AN 12 (11 mars 1804) les frères Claude et Jean Prieur, tous deux fils de Martin Prieur, vigneron à Change, quittent leur village natal pour acquérir solidairement le Domaine du Château Perruchot à Santenay avec ses vignes, terres, maison de maître, de vigneron, celliers et superbes caves du XV ème siècle. L'acte d'achat rédigé par Maître Gonon, notaire à Autun , stipule que ce domaine foncier de deux cents ouvrées de vignes entre autres appartenait depuis la Révolution à Jean-Jacques Bertonnier de Lejeuntois demeurant à Autun, qui l'avait acheté aux frères Jean et Etienne Perruchot de Chalon, dont le père Jean avait été écuyer, secrétaire du Roy, Maison et Couronne de France, en la Chancellerie près Le parlement de Dijon. Seul Jean Prieur eut une descendance et depuis près de deux siècles, cet héritage matériel et spirituel a été transmis de génération en génération, comme en témoignent les archives et l'arbre généalogique qui remontent au-delà du XII ième siècle.
Le domaine de plus de 20 hectares, réparti sur les six principaux villages de la côte de Beaune, explique la diversité et la qualité de leurs productions.C'est en 1955 que grâce à l'union de Guy Prieur, né à Santenay, et à Elisabeth Brunet native de Meursault, que le domaine prit un nouveau départ et devint le domaine Prieur-Brunet en raison de l'apport d'un important vignoble familiale sur Meursault. De cette union naquirent deux filles Dominique et Chantal.En 1976, Dominique épouse Claude Uny. Aujourd'hui, Dominique s'occupe du développement commercial, tandis que leur fils Guillaume a en charge la culture de la vigne et la vinification.La culture est effectuée en lutte résonnée. Le but étant d'utiliser la faune auxiliaire et les traitements que lorsque cela est nécessaire afin de préserver la qualité du produit. La taille est effectuée en guyot simple (taille courte), double ébourgeonnement, palissage sévère et éventuellement vendange en vert.
Vinification : 1 : Le vin rouge : Le raisin du cépage pinot noir a la peau noir mais un jus blanc. Nous procédons à une macération à froid de ces raisins qui ont été trié à la vendange. Ainsi la couleur se diffuse de la peau vers le jus. La fermentation se fait dans des cuves en chêne ouvertes, un pigeage traditionnel est effectué (le chapeau du marc est enfoncé) ainsi qu'un remontage quotidien. Le temps de macération sera défini en fonction de l'analyse du jeune vin et de la dégustation. L'élevage des vins se fait dans des fûts en chêne d'Allier et de Troncet. Nous procédons avant la mise en bouteille à l'assemblage de ces fûts. Au besoin, nous faisons un collage au blanc d'œufs frais. Cette méthode a pour but de clarifier naturellement les vins. La limpidité est contrôlée afin de procéder à une mise en bouteille sans filtration dans la mesure du possible.2 – Le vin Blanc : On procède à un simple présurage des raisins blancs chardonnay apporté entier à la cuverie. Le jus de raisin qu'on appelle "moût" est mis en fermentation dans les fûts de chêne, le vin ne quittera le fût que pour sa mise en bouteille. Un batonnage des lies est effectué tous les 15 jours ainsi que l'ouillage.L'élevage des vins se fait dans les fûts de chêne provenant principalement de Allier. Avant la mise en bouteille, un passage au froid est effectué si besoin dans la chambre froide.


[ Retour Acceuil ] [ Plan du Site ] [ Haut de Page ]

Visiteurs
A ce jour,16843 Producteurs font confiance à ce site avec une présentation de 14921 vins de référence
L'abus d'alccol est dangereux pour la santé. A consommer toujours avec modération
Vignobles et Etiquettes France Tous droits réservés.® Copyright 2002-2021 Concepteur et Directeur du site : Jean-Gérard Gosselin
Site non commercial - Pas de vente de vins sur ce site mais seulement des conseils