Château LA RAME *
Présentation et vins
Olivier Armand-Allo et Angélique Armand
33410 SAINTE-CROIX-DU-MONT
tel: 05.56.62.01.50
fax: 05.56.62.01.94.
email: chateau.larame@wanadoo.fr
Type : Agriculture conventionnelle
Organisme : 0
PRESENTATION
La Rame était sous la Révolution, propriété du Baron de Vertheuil, Gouverneur de l’Ile d’Oléron et Seigneur de la Rame. Cité parmi les crus les plus anciens et les plus réputés de l’appellation, il fut considéré au début du siècle comme un Premier Cru Classé par le négoce bordelais.
Depuis plus d’un siècle, la famille Armand travaille la vigne de Sainte Croix du Mont. C’est une passion si dévorante qu’elle devient le centre de leur vie, l’essentiel étant la qualité du vin. De ce fait, la transmission du savoir faire acquis au cours des ans se fait tout naturellement entre les générations. En 1956, Claude Armand a saisi l’opportunité d’acquérir le Château La Rame. Comme tous les viticulteurs de la région, il avait en mémoire la réputation d’excellence passée de cette propriété. Il consacra en priorité tous ses moyens à la remise en état du vignoble, puis en 1969, il entreprit avec l’aide de son fils Yves, actuel propriétaire, de rénover les chais afin de redonner à La Rame la qualité et la renommée qui étaient les siennes au début du siècle.
Situés à 40 kilomètres au Sud Est de Bordeaux, sur les flancs d’une colline dominant la Garonne et exposés plein sud, les 20 hectares du Château La Rame descendent en cascade vers le fleuve. Un terroir constitué de coteaux de nature argilo-calcaire qui bénéficient d’un sous-sol exceptionnel caractérisé par un banc d’huîtres fossiles datant de l’ère tertiaire. Les racines puisent directement leur nourriture dans ce sol maigre qui exige de la vigne souffrance et effort, pour créer les arômes rares. Un micro climat, le Ciron, cours d’eau froide, se jette dans la Garonne au centre de la zone de production des vins blancs liquoreux. La rencontre des deux eaux va provoquer, de septembre à novembre, la formation de brouillards nocturnes et matinaux. Cette humidité favorise le développement du Botrytis Cinéréa, moisissure qui permet au raisin d’atteindre la surmaturité recherchée, en concentrant sucres et arômes. L’encépagement : environ 80% Sémillon et 20% Sauvignon. Moyenne d’âge de la vigne : environ 45 ans. Vendanges manuelles très méticuleuses, procédant par tries successives, environ 6. Les raisins sont amenés intacts au pressoir au maximum deux heures après la cueillette. Pressurage doux et lent qui libère un jus épais. Léger débourbage, le mout fermentera 2 à 3 semaines à température thermo-régulée : entre 20 et 23°C. 2 à 3 années sont nécessaires avant la mise en bouteilles.
PRODUCTION ACTUELLE
AOC BORDEAUX Clairet (Rouge ou blanc)
Cuvée 2007 2007
Cliquer pour agrandir |
AOC Premières COTES DE BORDEAUX (Rouge)
Cuvée 2006 "LA CHARMILLE" 2006
Cliquer pour agrandir |
AOC Sainte-CROIX-DU-MONT (Blanc)
Cuvée 2006 2006
Cliquer pour agrandir |
AOC Sainte-CROIX-DU-MONT (Blanc)
Cuvée 2004 "RESERVE DU CHATEAU" 2004
Cliquer pour agrandir |