Maison DELAS *
Présentation seulement
Zone Artisanale de l’Olivet
7000 SAINT-JEAN DE MUZOLS
tel: 04.75.08.92.97
email: France@delas.com
site web: http://www.delas.com
Type : Agriculture conventionnelle
Organisme : 0
PRESENTATION
En 1835, Charles Audibert et Philippe Delas acquièrent une société de négoce de vins, la Maison Junique, à Tournon-sur-Rhône, qu’ils renomment Audibert et Delas. Les liens entre ces deux familles vont se resserrer quand les deux fils Delas, Henri et Florentin, épousent deux filles Audibert. En 1924, Henri et Florentin, reprennent la succession de l’entreprise dont ils transforment le nom en Delas Frères. Ils n’auront de cesse de développer la société de négoce et l’exploitation familiale en achetant un vignoble à Châteauneuf-du-Pape et en agrandissant celui de l’Hermitage pour assurer une production constante de vins de haute qualité. Après la guerre, en 1945, les vins Delas Frères connaissent un véritable « boom » sur les marchés internationaux. Les vins sont alors vendus en fûts à Londres, Bruxelles, Amsterdam, Genève et aux Etats-Unis à partir de 1952. En 1960, Michel Delas arrive à la tête de l’exploitation déjà reconnue comme l’une des grandes maisons de négoce de la Vallée du Rhône septentrionale. Michel Delas développe le marché à l’export notamment avec l’Amérique latine et acquiert en 1974, les vignobles sur la Côte Rôtie et le Clos Boucher, à Condrieu, aujourd’hui exploités par son gendre. En 1977, l’entreprise Delas Frères est rachetée par la Maison de Champagne Deutz. Le site de production est alors relocalisé à Saint-Jean-de-Muzols près de Tournon-sur-Rhône, au pied du vignoble de Saint-Joseph. La Direction Générale ainsi que les services commerciaux,marketing et administratifs sont concentrés chez Deutz, à Aÿ dans la Marne. En 1993, les deux Maisons Deutz et Delas Frères rejoignent l’actionnariat du Groupe Roederer qui décide de conserver aux deux établissements leurs autonomie d’exploitation et indépendance commerciale en en confiant les rennes à Fabrice Rosset en 1996.
Depuis 1996, la Maison Delas Frères a retrouvé tout son éclat et toute l’âme qui a contribué à sa renommée. Une équipe extrêmement motivée participe fièrement au renouveau qualitatif de cette Grande Maison de négoce de la Vallée du Rhône, fondée en 1835. Sous l’impulsion des dirigeants actuels, de nombreux investissements ont été réalisés sur le site de production de Saint-Jean-de-Muzols, près de Tournon-sur-Rhône.Une cuverie spécialement étudiée pour la vinification des vins rouges et la restructuration complète du chai d’élevage figurent parmi les éléments clé de la nouvelle charte de qualité de la Maison Delas, résumée en une phrase : recentrer l’homme et le vin au cœur du terroir.
Arrivé à la tête de Delas Frères en 1996, Fabrice Rosset, homme fin et humaniste, prend très vite conscience de l’énorme potentiel de cette Maison. En mai 1997, il rencontre Jacques Grange, un jeune œnologue qui a fait ses armes en Bourgogne puis a œuvré pour le compte des plus grands noms de la Vallée du Rhône. Cette rencontre va faire basculer le destin de la Maison Delas et être à l’origine du renouveau. Les deux hommes vont s’entourer d’une équipe très motivée constituée de Vincent Girardini,responsable d’exploitation et de Jean-François Farinet, œnologue diplômé et directeur technique adjoint. Une politique judicieuse de partenariat assure un approvisionnement en raisins de très grande qualité et une relation étroite avec les vignerons fournisseurs. Comme c’est le cas par exemple avec Maurice Bruyère, gendre de Michel Delas, véritable jardinier de la vigne qui livre la totalité des Condrieu et la Côte Rôtie La Landonne.