Domaine MABY *
Présentation et vins
Rue Saint Vincent BP 8
30126 TAVEL
tel: 04.66.50.03.40
fax: 04.66.50.43.12
email: domaine-maby@wanadoo.fr
site web: http://www.domainemaby.fr
Type : Agriculture raisonnée
Organisme : 0
PRESENTATION
Le Domaine Maby, après avoir vu se succéder plusieurs générations de vignerons, reste aujourd'hui encore une propriété familiale, implantée dans le berceau même des Côtes du Rhône, juste au nord d’Avignon.
Les soixante hectares du domaine s'étendent sur trois appellations - Tavel, Lirac, Côtes du Rhône - et en Vins de Pays des Coteaux de Cèze.
Nous nous sommes engagés dans un mode de culture très respectueux de l’environnement en signant un contrat d’Agriculture Durable. Ceci nous permet d’exprimer tout le caractère de notre magnifique terroir. Tavel et Lirac partagent en effet le même terroir de galets roulés que Châteauneuf du Pape. Ces galets, arrachés aux Alpes par le fleuve impétueux qu’était le Rhône à la préhistoire, permettent, en emmagasinant la chaleur pendant le jour et en la restituant la nuit, à nos raisins d’atteindre une maturité parfaite.De renommée très ancienne, le Tavel est considéré comme le "Premier Rosé de France". Il est issu de neuf cépages parmi lesquels dominent le Grenache et le Cinsaut, qui donnent le caractère fruité et épicé de ce célèbre rosé. Une cuvaison à basse température d’un à deux jours lui apporte une robe chatoyante qui va du rosé clair au rubis et des tannins très souples qui lui donneront un beau potentiel de garde. Une fermentation lente à basse température permet de préserver tout le fruit de ce vin.
Le Lirac Rouge provient d'un assemblage de Grenache, Syrah et Mourvèdre. La vinification commence par une phase de macération pré-fermentaire de quelques jours qui permet d’extraire le maximum de fruit. Elle se poursuit par une fermentation de 3 semaines à une température de l’ordre de 30° pour extraire lentement des tannins très souples. Le Grenache et le Syrah sont ensuite élevés en cuve pour conserver leur caractère fruité, alors que le Mourvèdre à besoin d’un élevage en foudres pour affiner ses tannins. Le vin est ensuite assemblé, embouteillé et conservé en cave souterraine à température stabilisée.Notre Lirac Blanc est issu d’un assemblage de Grenache, Clairette et Picpoul. Le Grenache apporte un caractère fruité très prononcé (abricot, poire), la Clairette de la rondeur, et le Picpoul la fraîcheur qui permettra à ce vin d’afficher un bel équilibre et un beau potentiel de garde.
Certaines années, une petite partie des Lirac Rouge et Blanc est vinifiée puis élevée en totalité en fûts de chêne pour élaborer la Cuvée Prestige du Domaine.Le Domaine produit également des Côtes du Rhône, vins très fruités à boire dans leur jeunesse, ainsi q’un Vin de pays des Coteaux de Cèze, léger, aromatique et très friand, issu de Syrah et Cinsault.
PRODUCTION ACTUELLE
AOC Lirac (Blanc)
Cuvée "CASTA DIVA" 2016
 Cliquer pour agrandir | Dégustation : « Robe teintée or. Nez jeune, dominé par le bois grillé, brulé, présence de fruits secs et pêche de vigne après aération. La bouche se montre beaucoup plus àl’écoute du fruit. Matière noble et généreuse, parfums complexes et subtils. Un grand lirac blanc. (Guide Gilbert & Gaillard 2017).Accompagnement : - foie gras - Des fromages de caractère, affinés et aux arômes puissants.
|
AOC Lirac (Rouge)
Cuvée "LA FERMADE" 2016
 Cliquer pour agrandir | Dégustation : «Robe pourpre. Nez engageant, aux accents d’épices douces, de fruits ànoyau, de réglisse. Bouche méridionale àsouhait tant par la nature de ses parfums que par sa puissance, sa chaleur bien maitrisée. Une
expression pure du terroir.» (Guide Gilbert & Gaillard 2017). Accompagnement : - Viandes rouges grillées ou en sauce (bœuf bourguignon, joue de bœuf)
|
AOC Lirac (Blanc)
Cuvée "LA FERMLADE" 2016
 Cliquer pour agrandir | Dégustation : « Robe aux reflet brillants. Nez fin, parfums de fruits secs et blancs, de jasmin. Bouche riche, onctueuse, qui exerce une pression fruitée gourmande et complexe. Equilibre parfait pour poissons en sauces. (Guide Gibert & Gaillard 2017). Accompagnement :- -pierre, cabillaud, saumon, omble chevalier, truite)- Une viande blanche (volaille, veau, ris de veau)
|
AOC Tavel (Rosé)
Cuvée "LA FORCADIERE" 2016
 Cliquer pour agrandir | Dégustation : « Robe rose intense, reflets saumon. Nez séduisant évoquant les petits fruits rouges. Au palais un vin viril et bien alerte qui ne lésine pas sur l'expression aromatique, apportant une gamme poivrée-épicée aux fruits. Précis, net, du relief, un bon tavel. » (Guide Gilbert & Gaillard 2015).Accompagnement : - Charcuterie - Une viande blanche (volaille, veau, ris de veau) - Cuisine italienne, provençale, asiatique ou épicée
|
AOC Tavel (Rosé)
Cuvée "PRIMA DONNA" 2016
 Cliquer pour agrandir | Dégustation « Robe rouge cerise. Le nez déploie des notes de fruits rouges mûrs, d’épices douces. Sans faire dans le léger voici un Tavel qui déploie une force, une enveloppe charnelle. Un style charnu et velouté. (Guide Gilbert & Gaillard 2017). Accompagnement : - Un poisson noble, àchair ferme, de mer ou d’eau douce (saumon) - Une viande blanche (volaille, veau,
|
AOC Côtes du RHONE (Rouge)
Cuvée "VARIATIONS" 2015
 Cliquer pour agrandir | Dégustation : « Robe pourpre jeune. Joli nez de fruits confiturés (cassis, prune, cerise), fond épicé. En bouche, une puissance maîtrisée, des parfums jeunes et capiteux, de la fraîcheur, de la souplesse. Les ingrédients d'un Côte du Rhône classique et bien fait.» (Guide Gilbert & Gaillard 2015). Accompagnement : - Viandes grillées ou en sauce
- Charcuteries (terrines, pâté de tête, de campagne, etc.)- Petit gibier (lapin àla moutarde)
|
AOC Lirac (Rouge)
Cuvée "BEL CANTO" 2015
 Cliquer pour agrandir | Dégustation : « La cuvée « Bel Canto », issue de Grenache élevé en demi-muids neufs, est un vin concentré, doté d’une belle élégance, présentant de très jolies notes de fruits subtilement sucrées, de lavande, de fleurs et de poivre blanc. Bel Canto pourrait finir par être un véritable blockbuster. Il peut se garder une dizaine d’années. » (Site de Robert Parker). Accompagnement : - Viandes rouges en sauce (Gibier et petit gibier) - Andouillette de Troyes - Viandes rouges grillées (Côte de bÅ“uf, bavette, etc.)
|
AOC Lirac (Rosé)
Cuvée "LA FERMADE" 2015
 Cliquer pour agrandir | Dégustation : «Robe rouge très clair. Nez sur les épices, les fruits rouges bien mûrs, l’orange sanguine. Un style corpulent, charnu, mâchu, doté d’une agréable présence tannique. Le fruit est au rendez-vous. Un rosé de caractère, àprivilégier sur des grillades. » (Guide Gilbert & Gaillard 2017).Accompagnement : - Partenaire idéal des apéritifs
- Grillages d’été et barbecue- Pâtes fraiches àbase de saumon - Volailles marinées (Tikka Masala)
|
AOC Tavel (Rosé)
Cuvée "LIBIANO" 2015
 Cliquer pour agrandir | le Tavel àla personnalité unique .Réalisé àpartir de Grenache et de Cinsault et élevé en demi-muids pendant plusieurs mois, ce Tavel présente un style charnu qui se déploie sur des notes de fruits rouges et de fleurs blanches. Il possède aussi une impressionnante longueur en bouche. "Un Tavel hors norme" !
|
VPZ Vin de Pays des COTEAUX DU PONT DU GARD (Rouge)
Cuvée "BAROQUES" 2015
 Cliquer pour agrandir | Dégustation : « Robe pourpre jeune. Joli nez de fruits confiturés (cassis, prune, cerise), fond épicé. En bouche, une puissance maîtrisée, des parfums jeunes et capiteux, de la fraîcheur, de la souplesse. Les ingrédients d'un Côte du Rhône classique et bien fait.» (Guide Gilbert & Gaillard 2015). Accompagnement : - Viandes grillées ou en sauce
- Charcuteries (terrines, pâté de tête, de campagne, etc.) - Petit gibier (lapin àla moutarde)
|
AOC Lirac (Rouge)
Cuvée "MESSUN DORMA" 2014
 Cliquer pour agrandir | Dégustation : « Robe grenat jeune. Nez fin, boisé, toasté sur fond de fruits noirs mûrs,d’épices douces, de zan. Bouche remarquable d’équilibre, de densité aromatique. Les parfums d’élevage soutiennent parfaitement les épices et le fruit. Un lirac sans fausse note. (Guide Gilbert & Gaillard 2017).Accompagnement : - Viandes rouges en sauce (gibier et petit gibier) - Andouillette de Troyes - Viandes rouges grillées (Côte de bÅ“uf, bavette, etc.)
|