Domaine de CLAIRAC *
Présentation seulement
Deborah Knowland
34370 CAZOULS-LES-BEZIERS
tel: 04 67 90 55 62
fax: 04 67 90 66 07
email: contact@n2b.fr
site web: http://www.n2b.fr
Type : Agriculture biologique
Organisme : 0
PRESENTATION
24 Hectares de vignes à élever : La vigne est une liane qui, si on la laisse faire, s'étend autant et partout où elle peut. Et comme un enfant gâté, un sol trop riche et trop arrosé donne des fruits peu goûteux...Loin de cette logique de rendements, tombés amoureux d'une terre dont nous n'avons pas hérité, nous élevons nos vignes comme si elles étaient nos enfants. Nous avons beaucoup appris avec elles, en particulier l'observation et la patience, et ce d'autant plus grâce à la biodynamie.Cinsault,Alicante, Carignan, Grenache, Mourvèdre, Syrah, Marsanne et Muscat sont leurs noms, mais leur comportement diffère bien entendu également selon leur terroir.
2 terroirs marquants : 1° : Calcaires - Sur les hauteurs de Cazouls-les-Béziers, nos terroirs calcaires (à dominante argileuse ou sableuse selon les parcelles) permettent un enracinement profond, ce qui rend les vignes plus résistantes aux millésimes chauds et secs. Nos vins issus de ces sols ont une très nette expression minérale qui apporte beaucoup de fraicheur (dans une région où il est facile de faire des vins lourds), et sont souvent fort élégants avec leurs tannins longilignes et leur grande complexité aromatique. 2° : - Schistes . Sur Berlou nos terroirs de colluvions de schistes tendres et durs (de 200 à 350 m d'altitude selon les parcelles) nous apportent des vins puissants, veloutés et très expressifs (souvent des notes de pierre à fusil et de garrigue). Les sols de schistes sont acides, faisant des vins inversement très peu acides, ce qui ne créera / n'aggravera pas des problèmes d'arthrose (consommer des fruits ou dérivés de fruits insufisemment mûrs fragilise les articulations) et d'autre part nécessite moins de garde pour s'assouplir.
Agriculture biologique depuis 1966 : Pionnier dans la démarche du bio pour le raisin, le Domaine de Clairac a commencé dans les années 1950 à plaider avec quelques autres propriétés viticoles cette reconnaissance auprès des autorités, enfin acceptée une décennie plus tard.Le bénéfice pour les vignes est une contribution à un bon enracinement, une meilleure assimilation des oligo éléments, une plus grande résistance aux maladies et agressions extérieures, et une plus grande longévité. Le bénéfice pour le vin qui en est issu est une bien meilleure expression du terroir: sol aéré, vers de terre, micro champignons à profusion, échanges avec végétaux et insectes (il n'y a des « mauvaise » herbe!) tout y est pour obtenir des raisins équilibrés, complexes, goûteux.Le bénéfice pour la santé est de ne pas subir de produits chimiques, ce qui est déjà énorme quand on étudie leurs effets sur l'organisme... Très touchés sur le sujet nous préparons un blog dont vous trouverez prochainement le lien sur ce site.