Domaine RIMBERT *

Présentation et vins

Jean-Marie Rimbert 4 Avenue des Mimosas
Propriétaire Récoltant
34360 BERLOU
tel: 04.67.89.73.98
fax: 04.67.89.73.98
email: domaine.rimbert@wanadoo.fr
site web: http://www.domainerimbert.com

Type : Agriculture conventionnelle
Organisme : 0

PRESENTATION

Au nord de Béziers, dans le languedoc Roussillon, s'étend le vignoble de l'appellation Cru Saint-Chinian. Et quand on pousse un peu plus loin, au bout d'une route sinueuse, on vient butter sur les premiers contreforts des Cévennes, à Berlou, dans un milieu naturel, le Parc Régional du Haut Languedoc. Ici, la garrigue a repris du terrain sur la châtaigneraie abandonnée mais il persiste une culture forte : la Vigne. Les origines de Berlou ... Le Rieu Berlou cours d'eau affluant de l'Orb a donné son nom au village et à ses 180 habitants actuels, les berlounais (Origine du nom : Mansi de Berlone (1386) du latin berula : plante, cresson et du suffixe one indiquant le lieu).
Depuis 1996 se sont fixés dans le coeur des gens de bonne nature les vins de Jean-marie Rimbert, tant ils sont vrais et ravissants, tant ils sont rieurs et profonds, tant ils sont fous et généreux." Croqueur de plaisir plus que buveur de temps" est la devise adoptée par le domaine. Partager son savoir-faire, un sol, une vigne, un jus de raisin fermenté, une idée, un défi et toujours une émotion : créer des liens, défendre la diversité naturelle, faire du neuf avec du vieux, sont les profondes convictions de notre vigneron. Les parcelles : Ce sont 28 Ha de vieilles vignes (dont une centenaire) essentiellement sur des parcelles pentues appelées " travers ". Depuis l'an 2000, 7 Ha de jeunes vignes ont été plantés (il faut compter 4 à 5 ans pour récolter les premiers raisins)(les sols de schiste, argile compressé sont naturellement pauvres, acides et il faut apporter plus de 50 Tonnes par Ha de matières organiques pour les rendre fertiles). Les parcelles sont des " biens de village " c'est à dire 40 parcelles réparties dans un rayon de 10 Kms autour du village avec une diversité de sols, d'exposition, de cépages et d'ancienneté permettant l'élaboration des différentes cuvées.
La cave : Datant du début du siècle, elle conserve les caractéristiques des petites caves de l'arrière pays c'est à dire construite semi enterrée en pierre de grés et en brique rouge de Cessenon (plafond en voûtains et linteaux). Ses atouts, sa climatisation naturelle, les apports de raisins par gravité dans les cuves et son côté authentique sans chichi technologique (ce qui prouve bien que c'est à partir d'un bon raisin qu'on fait un bon vin). Au 1er étage on peut y admirer l 'exposition " Universelle " de Berlou, petit musée de l'outillage viti-vinicole de la région.


PRODUCTION ACTUELLE


AOC Saint-CHINIAN (Rosé)
Cuvée 2009 "LES TRAVERS DE MARCEAU" 2009

Cuvée 2009 "LES TRAVERS DE MARCEAU"
Cliquer pour agrandir




AOC Saint-CHINIAN (Blanc)
Cuvée 2009 "LES TRAVERS DE MARCEAU" 2009

Cuvée 2009 "LES TRAVERS DE MARCEAU"
Cliquer pour agrandir




AOC Saint-CHINIAN (Rouge)
Cuvée 2008 et 2009 "LES TRAVERS DE MARCEAU" 2008

Cuvée 2008 et 2009 "LES TRAVERS DE MARCEAU"
Cliquer pour agrandir




AOC Beaujolais Villages SAINT-DIDIER SUR BEAUJEU (Rouge)
Cuvée 2007 "CARIGNATOR" 2007

Cuvée 2007 "CARIGNATOR"
Cliquer pour agrandir




AOC Saint-CHINIAN (Rouge)
Cuvée "LE MAS DU SCHISTE"

Cuvée "LE MAS DU SCHISTE"
Cliquer pour agrandir
A la cave : - raisins sains égrappés + fermentation avec levures du cru - remontages limités à 1 par jour par cuve - puis macération sous marc (2 semaines) avec pigeage (1 par jour) ou marc immergé- Mise en fûts en janvier (fûts de 3 à 7 ans). L'élevage dans le bois apporte un côté plus nerveux, plus instinctif à des vins qui manquent d'acidité naturelle mais aussi plus de complexité et de rondeur (élevage sur lie). Il permet également de mieux clarifier le vin. - Puis élevage de 12 mois sur lies - Pour finir, assemblage 90% en fûts + 10 % en cuve.Pour amateur de finesse, d'élégance et de fraîcheur du rouge. Des arômes engageant l'esprit à taster le breuvage. Une attaque franche et loyale avec une bonne impulsion de fraîcheur qui se prolonge sur une bouche pleine et énergique. Des arômes de kirsch, pruneau et grillé remontent alors dans le nez. La finale ne déçoit pas; longue, réglissée et vanillée.Température de service : 17°C.Suggestion d'accompagnement : souris d'agneau au romarin




AOC Beaujolais Villages SAINT-DIDIER SUR BEAUJEU (Rouge)
Cuvée "COUSIN OSCAR"

Cuvée "COUSIN OSCAR"
Cliquer pour agrandir




AOC Beaujolais Villages SAINT-DIDIER SUR BEAUJEU (Rouge)
Cuvée "GRENACHOR"

Cuvée "GRENACHOR"
Cliquer pour agrandir




AOC Beaujolais Villages SAINT-DIDIER SUR BEAUJEU (Rosé)
Cuvée "PETIT COCHON BRONZE"

Cuvée "PETIT COCHON BRONZE"
Cliquer pour agrandir



[ Retour Acceuil ] [ Plan du Site ] [ Haut de Page ]

Visiteurs
A ce jour,16900 Producteurs font confiance à ce site avec une présentation de 14780 vins de référence
L'abus d'alccol est dangereux pour la santé. A consommer toujours avec modération
Vignobles et Etiquettes France Tous droits réservés.® Copyright de 2000 à 2024 Concepteur et Directeur du site : Jean-Gérard Gosselin
Site non commercial - Pas de vente de vins sur ce site mais seulement des conseils