Cave Coopérative de QUINSAC

Présentation seulement

Mr BERTHELOT Cave Coopérative
''Pranzac''
33360 QUINSAC
tel: 05 56 20 86 09
fax: 05 56 20 86 82
email: cave-de-quinsac@wanadoo.fr
site web: http://www.cave-de-quinsac.com

Type : Agriculture conventionnelle
Organisme : 0

PRESENTATION

Création en 1949. Implantation : Sur les vignes de l'ancien Château de Pranzac. Activité : Collecte de raisins pour l'élaboration de vins rouges, Clairet et blancs d'appellation contrôlée et vente de vins finis.. Nombre de coopérateurs : 105. Surface du vignoble : 400 hectares. Equipement : Cuverie et matériel moderne d'élevage permettant une élaboration traditionnelle de vins de grande qualité. Production : Bordeaux Clairet Premières Côtes de Bordeaux rouge Bordeaux et Bordeaux Supérieur rouge Bordeaux blanc, secs et Liquoreux Crémant de Bordeaux Jus de raisin pasteurisé (sans alcool) "une nouveauté 2006" Ventes : En bouteille et en vrac aux négociants, distributeurs, revendeurs, grandes surfaces, cafés, hôtels, restaurants, clientèle particulière en caveau et par correspondance.
La Cave de Quinsac est fière d'avoir relancé le Clairet dénommé aujourd'hui "Bordeaux Clairet" Appellation Contrôlée. Ce vin traditionnel, apprécié pendant trois siècles de présence Anglaise en Aquitaine, est d'une grande typicité et possède des critères de qualité spécifiques. De coloration spécifique, il est issu des mêmes cépages que les vins rouges, par une macération de six à quarante huit heures suivant les années. Elaboré par saignée, un peu chargé en tanins, ce vin est unique par ses caractères gustatifs, très souples, aromatique et fruité. De notoriété régionale, la Cave de Quinsac s'est dotée récemment d'installations permettant de réserver le meilleur accueil et confort à sa clientèle.
En janvier 1949, étant donné la mévente des vins, une vingtaine de propriétaires viticulteurs, groupés autour de Roger AMIEL, fondaient "la Cave coopérative vinicole de Quinsac", et lui en confient la présidence. Monsieur AMIEL était négociant en vins et pour les besoins de son commerce, se rendait régulièrement à Paris. Le professionnel qu'il était avait constaté combien était apprécié par les consommateurs parisiens, après les sévères restrictions subies pendant l'occupation, un vin de primeur servi à la mi novembre dans les bistrots, cafés et restaurants de la capitale: le beaujolais nouveau. L'imagination toujours en éveil de Monsieur Roger AMIEL lui fit entrevoir l'intérêt qu'aurait la jeune cave de Quinsac à mettre sur le marché outre le vin rouge traditionnel, un vin jeune et gouleyant, assez rapidement consommable. Il s'en ouvrit à l'oenologue attaché à la cave, Monsieur Emile PEYNAUD; de leur réflexion devait résulter une nouvelle vinification de la vendange rouge avec comme conséquence la production d'un nouveau vin : le Clairet de Quinsac. c'est dès les vendanges de 1950 que le Clairet apparut.


[ Retour Acceuil ] [ Plan du Site ] [ Haut de Page ]

Visiteurs
A ce jour,16843 Producteurs font confiance à ce site avec une présentation de 14921 vins de référence
L'abus d'alccol est dangereux pour la santé. A consommer toujours avec modération
Vignobles et Etiquettes France Tous droits réservés.® Copyright 2002-2021 Concepteur et Directeur du site : Jean-Gérard Gosselin
Site non commercial - Pas de vente de vins sur ce site mais seulement des conseils