Domaine GAILLARD Pierre *
Présentation seulement
Lieu-dit Chez Favier
42520 MALLEVAL
tel: 04.74.87.13.10
fax: 04.74.87.17.66
email: vinsp.gaillard@wanadoo.fr
site web: http://www.domainespierregaillard.com
Type : Agriculture conventionnelle
Organisme : 0
PRESENTATION
Pierre Gaillard est passionné par la vigne. Cette passion, il la manifeste dès l’âge de douze ans lorsqu’on le surprend dans les vignes proches de sa maison, accompagné d’un cheval pour y conduire le labour… Sa voie est tracée, il sera vigneron. Dès lors, il entreprend des études de viticulture et d’œnologie qui le mèneront à Beaune puis à la faculté d’œnologie de Montpellier. Il réalise sa première expérience, comme chef de culture d’un grand domaine du vignoble de Côte-Rôtie. Il s’imprègne alors des terroirs et des traditions de cette appellation de renom.
A l’époque, le désir de cultiver un jour ses propres vignes l’habite déjà … Ainsi, en 1981, il achète ses premières terres en Saint-Joseph et fait revivre le « Clos de Cuminaille », ancien domaine viticole de l’ère romaine. E n 1987, il décide de consacrer son temps et sa passion à ses vignes…Il crée alors son exploitation sur les hauteurs du village médiéval de Malleval, à mi-chemin entre le Rhône et le Mont Pilat. Sans tarder, il poursuit la construction du vignoble, défriche, aménage et plante chaque année de nouvelles parcelles dans les coteaux des appellations Côte-Rôtie, Condrieu et Saint-Joseph.
Aux confins des départements du Rhône, de la Loire et de l’Ardèche, le vignoble de Pierre Gaillard est aujourd’hui constitué d’une surface de seize hectares. Il s’étend sur quarante kilomètres, de Ternay (69) au Nord, jusqu’à Limony (07) au Sud. Ce vignoble particulièrement étendu, dans une région au passé géologique agité, est à l’origine d’une grande diversité de terroirs et d’appellations : 2 ha en Vin de Pays Syrah, Viognier 3,3 ha en Côte-Rôtie 1,5 ha en Condrieu 7 ha en Saint Joseph 1,5 ha en Côtes du Rhône.
Terroir : Le climat est de type continental modéré. Il se caractérise par des étés chauds et secs qui concourent à limiter la vigueur des vignes, condition nécessaire à l’obtention de raisins à haut potentiel qualitatif.La parcelle Clos de Cuminaille.Quelques parcelles sont placées en altitude. Elles bénéficient d’un climat particulier, plus froid, qui apporte fraîcheur aromatique et vivacité aux vins blancs qui en sont issus. Plantées sur les derniers contreforts du Massif Central, les vignes regardent le Rhône poursuivre son cours vers le sud. Cette exposition, associée à la forte déclivité des coteaux, ménage des conditions d’ensoleillement optimales. Dans les pentes abruptes, la terre est maintenue par des terrasses de murs de pierres sèches. Par leur capacité à emmagasiner la chaleur du jour et à la restituer la nuit, ces pierres tendent à réchauffer encore le climat des vignes. Les sols sont constitués de schistes en décomposition en Côte-Rôtie et de granites altérés en Saint-Joseph, Condrieu, et Côtes-du-Rhône. Les cépages Syrah, Viognier et Roussanne sont cultivés sur ces sols légers, perméables et chauds qui limitent naturellement leur vigueur. Les rochers affleurant sur certaines parcelles témoignent de la proximité des socles schisteux et granitique. La vigne est donc contrainte de s’enraciner dans les aspérités de la roche-mère pour y puiser directement les éléments nécessaires à son développement.