Châteaux CAILLEY *
Présentation et vins
BP 28 – 12 Rue de la Ruade
Alain Cailley
33450 SAINT SULPICE ET CAMEYRAC
tel: 05.56.30.85.47
fax: 05.56.30.87.29
email: cailleygenerations@wanadoo.fr
site web: http://www.chateauxcailley.com
Type : Agriculture conventionnelle
Organisme : 0
PRESENTATION
Le terroir : Il représente l'association en un lieu géographique déterminé,du climat régional, du micro-climat parcellaire, des caractéristiques chimiques et hydriques du sol et du sous sol, voire de la roche mère et d'une plante, à savoir un cépage et son porte greffe.Les sols : Ils sont variés pour les Bordeaux et les Bordeaux Supérieur. Du fait de sa morcelisation, Château Le Maine Martin dispose d'une grande diversité géologique :Des terres de palus : chargées d'alluvions récentes, riches, profondes et grasses. Des terres graveleuses : composées de graviers et de gros sables très favorables à la vigne. Des terres argileuses : bonne fertilité chimique et présence de réserves en eau.
Ainsi que des sables sur alios... Cette diversité pédologique de nos différentes parcelles, associée à la multiplicité des cépages, nous amène à une gestion spécifique de chaque parcelle.Château Toulouze bénéficie d'un sol de graves, très réputés pour des vignobles de qualité, ces sols non calcaires reposent sur d'anciennes alluvions et des sables.
Vendanges manuelles : Le choix de la mécanisation répond principalement à des impératifs économiques. Il faut savoir que la vendange manuelle coûte en moyenne deux à trois fois plus cher que la vendange à la machine. L'un des problèmes posés par l'utilisation de la machine à vendanger est que cela limite considérablement les possibilités offertes de choix des techniques de vinification. La sélection à la parcelle et au tri est une démarche qui permet d'exploiter le potentiel qualitatif de la matière première et de mettre en avant les caractéristiques de chaque parcelle. Il est évident que la mécanisation de la récolte nous priverait de cette possibilité. Dans le même ordre d'idée, le problème de l'éraflage est souvent évoqué. C'est ainsi que pour nos vins nous tenons beaucoup à ce que les grappes arrivent entières à la cuverie, et, par la suite, nous prenons la décision d'égrapper avec un pourcentage variable selon les millésimes. C'est un choix qui nous appartient, et que nous ne souhaitons pas abandonner à une machine, si performante soit elle.La vendange manuelle apporte une possibilité de tri des raisins ramassés et peut aller beaucoup plus loin dans la recherche de la qualité : on comprend que les crus de haute réputation soient réservés à l'égard de la machine à vendanger. L'utilisation d'une machine à vendanger ne pose pas de problèmes pour les vins à boire rapidement mais ne convient pas pour les vins de garde. Pour les vins de garde, le problème est tout différent : l'élément qualitatif devrait passer avant tout et l'on ne devrait prendre aucun risque.Tous nos vins, à savoir : Domaine de Frégent, Domaine de la Chapelle, Château Le Maine Martin, Château Toulouze, sont vendangés à la main.
PRODUCTION ACTUELLE
AOC Graves de VAYRES (Rouge)
Cuvée 2009 "GRANDE CUVEE" Château Toulouze 2009
AOC Graves de VAYRES (Rouge)
Cuvée 2006 "MERLOTS ET CABERNETS" Château Toulouze 2006
AOC Bordeaux SUPERIEUR (Rouge)
Cuvée "NOUVELLE GENERATION"
AOC Bordeaux SUPERIEUR (Rouge)
Cuvée "VIEILLES VIGNES" Château Le Maine Martin