Château de LA BRUNETTE *
Présentation seulement
Gil Lagarde et Dorota Jasiowka-Lagarde La Brunette
33710 PRIGNAC ET MARCAMPS
tel: 05.57.43.58.23 et 06.10.14.48.77
fax: 05.57.43.58.23
email: chateau.de.labrunette@wanadoo.fr
site web: http://chateaudelabrunette.com
Type : Agriculture biologique
Organisme : Ecocert
PRESENTATION
Cinq générations de viticulteurs ont précédé Gil et Dorota Lagarde dans leur passion du vin et de la terre. Pourtant, le pari de la continuité n'était pas gagné d'avance, ni celui de la reprise de la propriété familiale, car la première vocation du couple fut d'abord, et pendant plusieurs années, l'enseignement. Ce n'est qu'au début des années 90 que Gil, petit-fils et fils unique de vignerons passionnés, fut confronté au choix essentiel : vendre la propriété et oublier les efforts de 5 générations d'aïeux, ou reprendre et poursuivre leur travail d'artisans de la vigne. Ce fut donc la reprise, et le début d'une aventure qui nous comble désormais depuis 20 ans !
Situé à l'entrée de l'appellation des Côtes de Bourg, sur les premiers contreforts d'un coteau argilo-calcaire, le "Château de la Brunette" bénéficie d'une exposition plein sud et d'un ensoleillement exceptionnel. D'un seul tenant, les cinq hectares du domaine sont plantés de merlot (70%), de malbec (15%) et de cabernet sauvignon (15%). Les vieilles vignes (de plus de 60 ans !) composent la moitié du vignoble et la parcelle la plus ancienne a été plantée en 1932. Anciennes mais vigoureuses, car entretenues de manière exclusivement culturale et sans aucun apport de produits chimiques de synthèse, les vignes du " Château de la Brunette " produisent des vins soyeux, fruités et munis d'un très bon potentiel de garde.Notre domaine comprend aussi une entité de huit hectares située à Lalande de Fronsac en AOC Bordeaux: " Les Abôries de Brunette". Plantés à 70 % de merlots et 30% de cabernets, vinifiés dans nos chais "Les Abôries de Brunette" sont commercialisés uniquement en vrac.
Culture Biologique : Nouveaux vignerons, nous avons amorcé dès la première année de notre installation une réflexion sur la pertinence de l’emploi des produits chimiques dans la vigne. Après quelques années de pratique de viticulture dite « raisonnée », la nécessité de travailler sans herbicides ni pesticides s’est imposée rapidement. Dès 1998, nous avons décidé de nous soumettre au contrôle très strict du cahier des charges de l’Agriculture Biologique certifié par un organisme indépendant, « ECOCERT », qui garantit la qualité bio de nos raisins.Ainsi le trio « herbicides-pesticides-fongicides » fût remplacé au Château de la Brunette par des labours, des traitements à base de produits naturels (soufre et cuivre), des poudrages d’argile et de calcaire marin et des pulvérisations de macération de plantes (prèles, fougères, orties, etc…).