Château LA TUILIERE *
Présentation et vins
Philippe Estournet
33710 SAINT CIERS DE CANESSE
tel: 05.57.64.80.90
fax: 05.57.64.89.97
email: info@chateau-la-tuiliere.com
site web: http://www.chateau-la-tuiliere.com
Type : Agriculture conventionnelle
Organisme : 0
PRESENTATION
Les premières traces de La Tuilière remontent à un ouvrage de 1860 qui décrit la propriété, termes repris par la suite par le Ferret. Au début du siècle, La Tuilière appartenait à une famille parisienne et le 14 août 1926 M. Pierre Petit reconduisait l'ancêtre d'un viticulteur voisin comme gérant en lui demandant "d'en assurer le meilleur rendement, tout en assurant l'entretien, la conservation et le renouvellement des plantations : vignes, arbres fruitiers, potagers, prés ..."
Au coeur des Côtes de Bourg, le Château La Tuilière domine son vignoble sur le versant d'un coteau de ce riant pays qui a su mériter le surnom de "petite suisse girondine". Bien avant le développement généralisé de la vigne dans la région, la situation très privilégiée de son terroir a fait de La Tuilière une des toutes premières propriétés viticoles, et les plus anciens ouvrages sur la vigne et les vignerons (Ancêtre du Ferret 1860) font état de ce lointain passé. Le Château La Tuilière est aujourd'hui un domaine de 20 hectares dont 13 de vignes sur un sol argilo-calcaire. Composé à 60 % de merlot noir, 35 % de cabernet sauvignon et 5 % de malbec, le vignoble profite de son exposition en totalité au plein midi et du micro-climat privilégié lié à la proximité de l'estuaire, pratiquement en face de Margaux.
Culture et vinification : e souci de la qualité et le respect de la tradition guident en permanence la conduite de ce vignoble et l'élaboration du vin.Ainsi le vignoble a-t-il été restauré et il est soigneusement complanté chaque année il n'y a donc aucun pied manquant tandis que nous avons choisi un rendement qualitatif d'environ 50 hectolitres à l'hectare au lieu des 60 en moyenne autorisés chaque année. Dieu en effet a bien fait les choses, moins il y a de volume, meilleur est le vin !Par ailleurs nous avons rehaussé de 40 cm l'ensemble du feuillage en plantant plus de 5000 piquets pour le soutenir, en effet c'est la surface foliaire exposée au soleil qui accroît la photosynthèse et qui est déterminante pour la maturité finale.Enfin, après des contrôles méticuleux des différentes maturités (alcooliques, phénoliques ...) et de l'état sanitaire, nos vendanges sont vinifiées après un tri sélectif, un éraflage complet et un foulage léger, selon la tradition, et sous contrôle thermique.Environ trois à quatre semaines de macération en cuves permettent une extraction souple pour obtenir un vin équilibré et élégant qui sera ensuite élevé durant douze à dix-huit mois en barriques de chêne dans notre chai semi-enterré à température constante.Notre Chai a par ailleurs fait l'objet d'une remise à niveau complète en 2006 et 2007. Environ 60 000 bouteilles de Château La Tuilière Tradition et 15 000 bouteilles de Château La Tuilière Les Armoiries sont produites ici chaque année, puis vendues aux particuliers, aux cavistes, aux institutionnels et à quelques très belles tables.