Domaine BAUDOUIN Patrick *

Présentation seulement

Princé
49290 CHAUDEFONDS-SUR-LAYON
tel: 02.41.78.66.04
fax: 02.41.78.66.04
email: domaine@patrick-baudouin.com
site web: http://www.patrick-baudouin-layon.com

Type : Agriculture biologique
Organisme : 0

PRESENTATION

La définition d'un terroir ne peut se limiter, de toute façon, à l'analyse du sol et du sous-sol. Mais dans le cas des liquoreux botrytisés, à partir du moment où on les obtient par concentration naturelle, la compréhension du terroir, et de son expression dans le vin, ne peut se passer de la pleine intégration du botrytis et de son action sur les baies…Par rapport à l'approche courante du terroir pour les vins secs, ici on a un élément supplémentaire (et d'une puissance extraordinaire) qu'il est indispensable d'intégrer, sous peine de contresens.C'est pour cette raison que les Coteaux du Layon sont un terroir exceptionnellement favorable aux liquoreux botrytisés de chenin. Une faille de 60km de long, orientée est ouest, s'est crée sur la fin du socle primaire armoricain, en limite nord de la vigne. Le sous-sol est schisteux, gréseux, avec des roches volcaniques, des roches issues du carbonifère ; le sol qui en est issu est peu profond dans les zones d'appellation. L'influence océanique est marquée : proximité de l'océan atlantique, ouverture du paysage à l'ouest, par la Loire ; hygrométrie favorable au botrytis à l'automne, au moment des marées d'équinoxe. Par contre, la pluviométrie moyenne est faible, car des reliefs au sud du Layon, et un système de vent particulier, créent un micro-climat avec même des zones de végétation quasi méditerranéenne. La vallée du Layon favorise l'accumulation de chaleur en été, les pentes Nord exposées au Sud étant particulièrement ensoleillées. Les coteaux sont entourés par la Loire et le Layon, ce qui favorise également les brumes automnales et donc le botrytis. Le vent constant venant de l'ouest et amplifié par cette topographie particulière (une ligne de coteaux entre deux fleuves) permet une concentration puissante des raisins botrytisés.
Mes parcelles de chenin sont essentiellement sur 3 communes : Chaudefonds sur Layon, Saint Aubin de Luigné, Rochefort sur Loire. La plupart en coteaux sur la rive nord du Layon, exposées donc au sud, mais aussi deux belles parcelles rive sud à St Aubin. La parcelle de Rochefort est située à mi-pente (douce) sur le versant nord de la ligne de coteaux, face à Savennières. Elles sont donc la plupart sur des schistes gréseux, des sols peu profonds, bien drainés, et ont un fort potentiel de botrytisation.
Vendanges : Généralement de début octobre à fin novembre, par tries successives. Les vendangeurs cueillent grain par grain et passent de quatre à six fois dans chaque parcelle, au fur et à mesure de l'évolution de la botrytisation et de la concentration des raisins.Vinifications : Pressurage lent. Débourbage assez léger, selon les années. Fermentations naturelles, longues, en barriques (neuves et de un ou plusieurs vins) ou partiellement en cuve, selon les moûts et les années. Pas de chaptalisation, évidemment. Je laisse les moûts aller au bout de leur potentiel fermentaire naturel. Soutirage et mutage au soufre. Elevage de 18 mois. Filtration tangentielle avant la mise.


[ Retour Acceuil ] [ Plan du Site ] [ Haut de Page ]

Visiteurs
A ce jour,16843 Producteurs font confiance à ce site avec une présentation de 14921 vins de référence
L'abus d'alccol est dangereux pour la santé. A consommer toujours avec modération
Vignobles et Etiquettes France Tous droits réservés.® Copyright 2002-2021 Concepteur et Directeur du site : Jean-Gérard Gosselin
Site non commercial - Pas de vente de vins sur ce site mais seulement des conseils