Domaine CROCHET Lucien *

Présentation seulement

Place de l'église
Propriétaire Récoltant
18300 BUE
tel: 02.48.54.08.10
fax: 02.48.54.08.10
email: contact@lucien-crochet.fr
site web: http://www.lucien-crochet.fr

Type : Agriculture conventionnelle
Organisme : 0

PRESENTATION

Le Domaine Lucien Crochet est né de la fusion des exploitations d'André Crochet (père de Lucien) et de Lucien Picard (son beau-père). Ce dernier fut un des pionniers de la mise en bouteille en Sancerrois et de la commercialisation de ses vins à Paris, au début des années cinquante.Lucien Crochet a continué le développement de l'exploitation pendant une trentaine d'années jusqu'à la superficie actuelle de 38 hectares. Son fils Gilles est maintenant à la tête du domaine.29 hectares sont plantés en cépage sauvignon, avec ces raisins nous produisons les différentes cuvées de vin blanc. Les 9 hectares plantés en cépage pinot noir permettent d'obtenir les vins rouges et rosés.Les vignes sont principalement situées sur le village de Bué mais également sur les communes voisines de Sancerre, Crézancy et Vinon. Les sols et sous-sols sont argilo calcaires, de l'oxfordien et du kimméridgien. L'exposition est principalement sud, sud-ouest et sud-est, les raisins profitent donc d'un ensoleillement maximum au cours de l'été.
La vigne : La densité de plantation varie de 6600 pieds/ha pour les vignes les plus anciennes à 8700 pieds pour les plus récentes.L’objectif premier étant d’obtenir de beaux raisins, il est important de faire les bons choix pour la vigne.60% du domaine est enherbé et travaillé (biné et labouré) sous les pieds, 25% est labouré et biné en plein.Nous utilisons principalement des amendements de nature organique, les quantités sont étudiées après analyse de feuilles et de terre.La taille Guyot simple est raisonnée dans le but de garder environ 10 raisins par pied, quelques vieilles parcelles sont taillées en cordon de Royat.Nous travaillons en étroite collaboration avec un technicien qui nous apporte ses conseils afin de gérer au mieux nos interventions phytosanitaires.
Vinification : Les vendanges sont manuelles, ce qui permet un premier tri à la vigne.Les raisins de sauvignon arrivent à la cuverie dans des remorques et sont triés sur table si nécessaire. Les pressoirs sont remplis en vendange entière à l'aide de tapis. Le pressurage privilégie la qualité des jus en évitant toute trituration. Les fermentations en cuve inox sont thermo-régulées, 14 à 18° selon les cuvées. Les soutirages sont tardifs - d'avril à août selon les cuvées - et les premières mises en bouteille commencent entre juillet et septembre. Les raisins de pinot noir sont acheminés à la cuverie en caisse de 40kg, puis triés sur table avant d'être égrappés. Les cuves sont remplies à l'aide d'un tapis pour éviter la trituration des baies.Après une macération à froid, les fermentations sont effectuées à température contrôlée. Le décuvage intervient après quelques jours de macération. Le pressurage séquentiel permet d'obtenir des jus de presse purs. Les vins sont ensuite élevés en fûts - 228 ou 600 litres - et en cuves, la proportion varie selon les millésimes et les cuvées.Les mises sont effectuées entre février et avril après 14 à 16 mois d'élevage.Les rosés sont vinifiés à partir du pinot noir, de la même façon que les vins blancs. La mise en bouteille est effectuée au mois de mai.


[ Retour Acceuil ] [ Plan du Site ] [ Haut de Page ]

Visiteurs
A ce jour,16900 Producteurs font confiance à ce site avec une présentation de 14780 vins de référence
L'abus d'alccol est dangereux pour la santé. A consommer toujours avec modération
Vignobles et Etiquettes France Tous droits réservés.® Copyright de 2000 à 2024 Concepteur et Directeur du site : Jean-Gérard Gosselin
Site non commercial - Pas de vente de vins sur ce site mais seulement des conseils