Domaine de TERREBRUNE *
Présentation seulement
724 Chemin de la Tourelle
Famille DELILLE - Propriétaire-Récoltant
83190 OLLIOULES
tel: 04.94.74.01.30
fax: 04.94.88.47.51
email: delille@terrebrune.fr
site web: http://www.terrebrune.fr
Type : Agriculture biologique
Organisme : 0
PRESENTATION
Historique : le domaine fût créé en 1963 par Georges Delille. Séduit par ce site enchanteur de la Côte provençale et le caractère exceptionnel des vins de Bandol, il entreprit avec passion l’implantation du vignoble sur ce terroir exceptionnel. Terrassements, restauration des restanques, repos des pierres, plantations, construction de la cave en 1975, c’est en 1980 que sorti la première bouteille. En 1980, son fils Reynald intègre le domaine après des études d’œnologie. Il conduit actuellement le domaine avec la même rigueur de qualité, dans le respect des traditions et du naturel.
Terroir :le domaine s’étend sur 30 hectares. Son terroir s’inscrit sur la zone géologique du Trias, une spécificité et une singularité dans l’appellation Bandol. Il se caractérise par un sous-sol fait de roche calcaire fissurée ou les racines vont descendre profondément et d’un sol argilo-calcaire : cailloutis dans une argile brune si particulière qui inspira le nom de Terrebrune. Culture : le vignoble est cultivé en méthode biologique dans le respect de l’écologie de la vigne : pas de désherbant mais un travail de labour par charrues et de piochages à mains d’homme, traitement respectueux ou l’utilisation du soufre et du sulfate de cuivre est privilégié. Pas de systémique, la vigne est maintenue en faible production : contrôle des rendements par un éffruitage délicat au printemps, une grappe par sarment.
Vendanges manuelles et sélective pour une qualité de raisin irréprochable et de grande maturité. Le convoyage de la vendange se fait soigneusement en caissettes. Tout ce processus permet de garantir la qualité de chaque millésime. Vinification : la cave est particulièrement étudiée pour le respect du raisin. La mise en cuve se fait directement par gravité après foulage dans les cuves pour les rouges et dans le pressoir pour les rosés et les blancs. Pas d’action de pompage de vendange. L’intégrité de la matière première est préservée pour la meilleure expression et typicité du produit final. Elevage des rouges en foudre de chêne de 50 à 60 hectolitres pendant 18 mois. Cette phase de patience et d’attention permet au vin de trouver sa stabilisation et sa clarification naturelle. Elle contribue également à donner l’équilibre et tout le potentiel nécessaire pour être un grand vin de garde et de haute qualité gustative durant sa longue vie.