Les Celliers de L'EPHEBE
Pas encore de présentation ni de vins
Les caves Henri de Richemer - BP 20 –
34340 MARSEILLAN
tel: 04.67.77.20.16
fax: 04.67.77.62.50
email: info@celliersdelephebe.com
site web: http://www.lescelliersdelephebe.com
PRESENTATION
Le Vignoble : Situées en bordure de la Méditérranée et de l'Etang de Thau à quelques kilomètres de Béziers et de Sète, les caves Henri de Richemer regroupent trois communes : Marseillan ville, Marseillan plage et Agde.
La Coopérative : La cave coopérative a été créée en 1934 et depuis la coopération améliora profondément le travail et la vie des vignerons. Les petits et moyens propriétaires virent leur travail des vendanges allégé, leurs dépenses réduites, le souci de conservation des vins évacué, la commercialisation simplifié : "l'union fait la force". Dans les années 70, les vins produits étaient destinés à l'élaboration des apéritifs tels que Martini (Beaucaire) ou Noilly-Prat (Marseillan). La Tradition : Mais les vignerons d'Agde et Marseillan tiennent au caractère propre de leur vignoble et à sa typicité. Ainsi travail et tradition apportent la qualité à leur vins et permettent de valoriser un terroir exceptionnel. La Qualité : Les caves Henri de Richemer sont depuis toujours dotées d'outils performants, elles assurent une maîtrise parfaite des savoir faires sur toute la filière : dégustation des baies, sélection des raisins à la parcelle, analyses, suivi poussé des fermentations, nombreux essais … Des hommes, des terroirs, un savoir-faire : Respectueux de leur tradition, les vignerons allient savoir-faire et modernité pour répondre à leur principal souci : "La satisfaction du consommateur".
Cépages et terroirs : Situé sur la façade Méditerranéenne du département de l'Hérault, le terroir d'Agde-Marseillan est constitué essentiellement de colluvions formés de graviers et de sable. D'autre part, par l'association de paramètres climatiques et pédologiques, ce terroir apparaît doté de hautes potentialités découlant de la fertilité de ses sols et de son climat particulièrement chaud. Néanmoins la proximité de l'étang de Thau apporte chaque matin et chaque soir une humidité bénéfique pour nos cépages blancs leur permettant de développer fraîcheur et arômes. Le vignoble des Caves Henri de Richemer s'étend sur environ 1500 hectares. Cet espace viticole se partage en plusieurs cépages ; deux tiers des cépages sont des cépages blancs tels que le Chardonnay le Sauvignon, le Viognier … nous rencontrons aussi les cépages Terret-Bourret et Piquepoul qui sont typiques de cette région de l'Hérault.
Concernant les cépages rouges, le Merlot, le Cabernet-Sauvignon, la Syrah sont généralement vinifiés en rouge alors que le Carignan, le Grenache et le Cinsault permettent l'élaboration de vins rosés.
La vigne existe en Languedoc depuis plus de 25 siècles et c'est pourquoi on parle d'une
" plante sacrée " … Mais aussi d'une " sacrée plante " car avant de récolter ses fruits dorés au soleil le mois de septembre venu, le viticulteur aura passé de nombreuses heures à s'occuper d'elle durant le reste de l'année.
Le travail débute dès novembre par la taille ; celle-ci se réalise durant le repos végétatif de la plante qui se prolongera jusqu'en mars lorsque la vigne " débourre " c'est-à -dire à l'apparition des premiers bourgeons. Au mois de mai, une très agréable odeur de miel se fait sentir sur les vignes : c'est la floraison des nombreuses inflorescences qui donneront quelques mois plus tard de belles grappes. A la véraison (juillet), les grappes vertes changent de couleur (du vert au jaune pour les cépages blancs et du vert au rouge pour les cépages rouges). La plante commence à produire du sucre et à le stocker dans ses baies. Durant tous ces mois, le viticulteur a dû combattre de nombreuses maladies (Oïdium, Mildiou, Botrytis …) et ravageurs (Eudémis, Cicadelles, Gibiers …) qui attaquent les feuilles ou la future récolte qui pourrait l'amoindrir en quantité et en qualité.