Les Caves BOUVET LADUBAY *

Présentation seulement

Saint-Hilaire-Saint-Florent
49400 SAUMUR
tel: 02.41.83.83.83
fax: 02.41.50.24.32
email: contact@bouvet-ladubay.fr
site web: http://www.bouvet-ladubay.fr

Type : Agriculture conventionnelle
Organisme : 0

PRESENTATION

En Val de Loire, au cœur du Saumurois, Bouvet-Ladubay, producteur de Saumur Brut vous reçoit dans ses huit kilomètres de caves creusées dans le Tuffeau. Patrice Monmousseau, troisième génération de Monmousseau à la tête de l'entreprise, a donné une dimension artistique toute naturelle pour un esthète de vin. 225 médailles ont récompensé les cuvées de la Maison depuis 1972.Bouvet-Ladubay, c'est aujourd'hui également, la Visite des Caves et dégustation 7 jours sur 7 toute l'année, avec la découverte de toutes les étapes de la méthode traditionnelle, de la première fermentation à l'habillage des bouteilles.
A la fin du XIXème siècle, l'extraction de la pierre de tuffeau qui a servi à construire de nombreux monuments en France et en Europe s'est arrêtée. Les immenses carrières ainsi creusées en 10 siècles ont donné naissance aux châteaux, aux abbayes, aux monuments et villes du Val de Loire, ainsi qu'une partie de l'abbaye royale de Westminster. L'esprit de « la Cathédrale Engloutie » s'apparente à un rêve d'enfant et comme « Le Cheval était dans la Pierre », peut-être y a-t-il encore dans ces caves des fragments de monuments qui auraient pu exister. Ce rêve s'est matérialisé grâce au talent du sculpteur Philippe Cormand qui lui a donné vie en 2002. Cette création aujourd'hui est évoquée au travers de 42 sculptures monumentales sur un parcours scénographique mis en musique et en lumière dans 400 mètres de galeries. Il devient alors une évidence que la magie des lieux opère sur le vin lui-même. Il y a mille ans, commence l'histoire des caves avec l'ère des bâtisseurs, et parmi les tous premiers, les moines de Saint-Florent, chassés du premier donjon de Saumur par Foulques Nera en 1025. Ils s'installent sur les hauteurs surplombant le Thouet, creusent les premières galeries pour extraire le tuffeau qui servira à ériger l'abbaye « La Belle d'Anjou » consacrée en octobre 1040 et qui connaîtra son plus grand rayonnement au XIIème siècle.


[ Retour Acceuil ] [ Plan du Site ] [ Haut de Page ]

Visiteurs
A ce jour,16843 Producteurs font confiance à ce site avec une présentation de 14921 vins de référence
L'abus d'alccol est dangereux pour la santé. A consommer toujours avec modération
Vignobles et Etiquettes France Tous droits réservés.® Copyright 2002-2021 Concepteur et Directeur du site : Jean-Gérard Gosselin
Site non commercial - Pas de vente de vins sur ce site mais seulement des conseils