Domaine LA TOUR DES VIDAUX *
Présentation seulement
Quartier Les Vidaux
Marlena et Volker Paul Weindel
83390 PIERREFEU DU VAR
tel: 04.94.48.24.01
fax: 04.94.48.24.02
email: tourdesvidaux@orange.fr
site web: http://www.tourdesvidaux.com
Type : Agriculture biologique
Organisme : 0
PRESENTATION
Pierrefeu était déjà mentionné dans les écrits du Moyen Age comme lieu de production d´un vin exceptionnel, C´est précisément ici, dans le triangle d´or des Côtes de Provence ( Pierrefeu, Puget-Ville, Cuers ), que le raisin du vignoble La Tour des Vidaux pousse sur le versant méridional du Massif des Maures, sur des sols schisteux. La Tour des Vidaux est située dans une petite vallée fluviale du Réal Martin et bénéficie par conséquent d´un microclimat unique dans cette région. L´ensemble du domaine comprend 24 ha de vignes. Les ceps de vignes sont en moyenne vieux de 19 ans. Le domaine comprend aussi bien des parcelles avec des vignes jeunes que des parcelles de vignes vieilles de 50 ans.
La production a été réduite à 40 hl par hectare pour des raisons de qualité. Sur les Côtes de Provence, la production s´élève en général à 55 hl par hectare. Nous exploitons les cépages locaux, Grenache, Syrah, Cabernet-Sauvignon, Cinsault, Carignan, Tibouren pour le vin rouge et le rosé, Ugni-Blanc et Clairette pour le vin blanc, et envisageons de produire dans un proche avenir les cépages de Semillon et Rolle.
Les propriétaires précédents apportaient leur raisin à la coopérative viticole de Pierrefeu. Nous avons construit les bâtiments et installations nécessaires à la réalisation de la vinification sur notre site. Bénéficiant d´un relief accidenté, notre cave permet le travail gravitaire , sans avoir recours à aucun pompage de la vendange. Lorsque cela paraissait sensé, nous avons fait usage des techniques les plus modernes: cuves de fermentation en acier spécial, climatisation dans toute la cave et pressoir à vin pneumatique. La technique moderne a été associée aux méthodes traditionnelles de l´élevage du vin. A ce sujet, La Tour des Vidaux a opté pour l´élevage au foudres de chênes Français de 50 et 25 hl, et dans une moindre mesure en barriques. Nos vins sont ainsi affinés pendant au moins 12 mois dans un chai voûte, en sous-sol, qui maintient une température et une hygrométrie constante toute l´année. Nous sommes toutefois fort éloignés des techniques actuelles de production industrielle de vin.
Le domaine de La Tour des Vidaux est exploité de manière biologique. En outre, nous considérons notre exploitation agricole ( similaire à une culture biodynamique ) comme un système vivant nécessitant un équilibre des influences et des rythmes ainsi que des flux entre la terre et le cosmos. Nous n´utilisons aucun produit chimique de synthèse ( herbicides, insecticides, fongicides et engrais chimique ) par respect pour la terre et dans le but de renforcer la vigueur des vignes. Les vendanges se font manuellement avec un premier tri à la vigne. Les raisins sont transportés à la cave en caissettes empilables afin de préserver leur intégrité et d'empêcher tout départ prématuré en fermentation. Ils sont alors l'objet d'un deuxième tri où ne sont gardés que les meilleurs grappes qui sont envoyées par gravité dans les cuves fermentation. A la Tour des Vidaux, les vendanges ont lieu au plus tôt à La fin du mois d'Octobre, selon les années. A ce sujet, le début des vendanges n`est déterminé avec précision qu'une semaine à l'avance.